Forums

Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ - Filae.com
Denise.D310
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: lundi 6 juillet 2009 12:35

la commune de MONTAGNEY 70140, compte 464 habitants

L'église

Communauté de communes du Val de Pesmes
En limite du département du Jura et traversé par la Gaillarde, le village est situé à 1 km de l?Ognon.
Les habitations sont groupées autour de l?église à une nef du XVIIIème et 2 chapelles de chaque côté.

Une très belle tour carrée et crénelée, la tour de Santans, date du XVIème, remaniée au XIXème, elle est utilisée maintenant comme résidence secondaire.
Une maison de retraite, très agréable, abrite 90 pensionnaires et emploie une cinquantaine de personnes. De nombreux équipements favorisent le tourisme tels que terrain de tennis, de boules, mini-golf et un S.I. très actif.

Le puisoir de la grande fontaine, est un édifice unique, temple circulaire à six piliers, d?inspiration antique, classé ISMH, réalisé par l?architecte Christophe Colard en 1844. L?égayoir a été détruit mais il subsiste l?ensemble puisoir, abreuvoir et lavoir couvert.
Au centre du village, non loin de la mairie, se trouve aussi une fontaine circulaire en fonte.

Les Sites remarquables : ? Village fleuri. ? Fête patronale : 11/11. Fête des jonquilles : au printemps. ? Gîte équestre et attelages; promenades en roulotte. ? Donjon carré 16ème, très remanié 19ème, dit tour de Santans.
marie paule
Envoyé le: mardi 7 juillet 2009 02:06

Bonsoir à tous
Je suis quand même K.O.
Autrefois on couchait tout le monde vers 21 h
à présent il faut les expédier au lit pour minuit et le matin il faut les secouer à 11 heures surtout les deux plus grands !!!
Ca rigole ça s'agite ça fait des poursuites et le Papy comme moi on est sciés !!!!!
Et j'ai du mal de doser les repas au moins 4 fois notre dose habituelle de papys de 81 et 78 ans

Bonne Nuit à Vous tous

http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Denise.D310
Envoyé le: mardi 7 juillet 2009 04:54

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour MARIE-PAULE, et ses petits
remuants,

on a raison de dire "chaque chose en son temps". Les jeunes enfants turbulents sont bien pour leurs parents, ainsi que toutes les époques sont différentes. Bien sur que ça fait plaisir, mais arrivés à un âge, on aime bien notre tranquillité........ Bon courage MARIE-PAULE. Et bonne continuation...

Si vous êtes venus sur la file, vous avez pu constater que mes images apparaissaient plusieurs fois, c'est à cause de la panne au moment de mon envoi. Mille excuses,

ROLANDE j'espère que tu auras lu mon MP. Mes amitiés.Bisous.

Trés bonne journée à vous tous.

Rolande.F14
Envoyé le: mardi 7 juillet 2009 07:30

Bonjour toutes et tous,

DENISE,
Bien reçu ton message ce matin.
A propos de l'acte de naissance de Ferdinand, je comprends pourquoi, lorsqu'il y a quelques mois, j'ai demandé ce document à la mairie, la secrétaire n'a rien trouvé.
Apparemment, la date de naissance indiquée sur son acte de décès est erronée.
Je prends note de la rectification.

Un peu plus frais aujourd'hui, on respire mieux.
Certainement toubib pour Daniel aujourd'hui. Je suis inquiète.

Amitiés à toi et à la file.
Bisous
Rolande

Elodie.21
Envoyé le: mardi 7 juillet 2009 09:07

Bonne journée à toute la file

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Nicole..FC !
Envoyé le: mardi 7 juillet 2009 09:35

Bonjour toute la file

qu'est-ce que c'est bien quand le site fonctionne...!!!!

bonne journée + fraiche

Denise.D310
Envoyé le: mardi 7 juillet 2009 13:24

La commune de PESMES 70140, compte 1108 habitants,

Cette citée médiévale classée parmi les plus beaux villages de France est située en bordure de la Haute-Saône, aux portes de la Bourgogne.

Le château

Le chemin de ronde

Les origines de Pesmes sont inconnues. on peut cependant supposer qu'elles remontent fort loin puisque des vestiges gallo-romains (bains, aqueducs, atelier de potier) ont été découverts.

La première famille du nom de Pesmes apparaît début XIème. Elle s'est éteinte au XIVème siècle.

La ville fut plusieurs fois détruite : ravagée par les anglais en 1409, elle est brûlée par La Trémoille en 1477. En 1621 un incendie détruisit encore 120 maisons.

Les destructions et incendies successifs ont heureusement épargné de nombreux bâtiments, dont la plupart sont inscrits aux Monuments Historiques :

La porte St-Hilaire

- Il subsiste quelques restes de fortifications médiévales telles que les Portes Saint-Hilaire et Loigerot, des vestiges de tours et de remparts, et des maisons dans la Ville-Haute.

- Le château-fort mentionné dès 1127 succède à une fortification médiévale. Il fut transformé aux XVIème et XVIIIème siècles. Il reste encore aujourd'hui des remparts, cinq salles voutées, des cheminées, des lambris et des parquets.
- Le château des Forges, demeure d'industriels du XIXème siècle, possède encore ses logis, ses remises, ses écuries, ses magasins et son orangerie.

L'architecture sacrée est tout aussi riche et ancienne :

La vierge à l'enfant(Jean de la Huerta)

- L'église Saint-Hilaire, construite au XIIème siècle, renferme de somptueux décors de marbre, un retable en albâtre, et un mobilier religieux lui aussi classé Monument Historique. on retiendra notamment les boiseries, les toiles et les statues du XVIème siècle, la chaire de Claude Le Rupt du milieu du XVIème siècle et le buffet d'orgue de 1727.

Escalier de la Roche

- Au cimetière, une croix de pierre du XIVème siècle est elle aussi un Monument Historique.

Ville haute

Des animations culturelles et sportives sont proposées tout l'été, et notamment un spectacle Son et Lumière (250 figurants) à la mi-août.
D'agréables balades vous méneront aux ruines du château, à la source de Theuriot et à la fontaine de Coulance.
La rivière aménagée permet en outre les baignades et la pêche.

Les productions agricoles sont importantes à Pesmes. Elles sont majoritairement consacrées aux céréales à et l'élevage.

L'industrie des forges, très importante autrefois, est aujourd'hui remplacée par une entreprise de charpentes métalliques et d'outillage.

C'est en outre à Pesmes que se situe la seule production de fleurs coupées de Franche-Comté. Elle produit plus de 400 000 fleurs chaque année. Sa clientèle est à 99% professionnelle, mais la vente aux particuliers est possible sur le lieu de production

Nicole..FC !
Envoyé le: mardi 7 juillet 2009 21:04

bonsoir la file

Denise tu te rapproches de chez moi.
j'adore cette ville de Pesmes.

Marie Paule j'espère que tu as récupéré... pas facile de cohabiter avec des jeunes, il faut les suivre..!

je vous souhaite une bonne soirée

A bientôt

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 8 juillet 2009 04:40

Bonjour MARIE-PAULE
Bonjour NICOLE,

NICOLE, veux-tu me dire d'où tu es ?
parce que selon, si c'est une petite commune, je ne m'y arrete pas, car pas assez d'informations pour le faire. A La Résie St-Martin d'où viennent mes GP, rien pour s'y arreter, et pourtant......Je fouille pour avoir des photos au moins..

NICOLE, pourrais-tu (encore une fois) voir s'il y a eu un mariage GUILLEMINOT Ferdinand/DEMOULIN Marguerite en 1836 à FOUCHERANS (39).
J'avais demandé à ROLANDE de ne plus chercher les concernant, mais Ferdinand est resté quelques temps à FOUCHERANS et donc a pu s'y marier en secondes noces ?? merci d'avance si tu peux.

Bonne journée à toute la file.
Et du soleil pour ceux qui le désirent, comme LUC pour le Week-End précisément. Amitiés. Denise.

Elodie.21
Envoyé le: mercredi 8 juillet 2009 08:14

Bonne journée à toute la file

Isabelle.H300
Envoyé le: mercredi 8 juillet 2009 12:18

Bonjour à toutes et à tous,

toujours en panne...alors je profite d'être au travail pour faire une petite demande, toujours pas pressée...
Actes de décès à Nods:

HENRIOT (ou Hanriot) François Joseph le 06/07/1849
LOMBARDOT Marie Françoise le 10/06/1822

et leur acte de mariage à Athose
Henriot François Joseph x Lombardot Marie Françoise 26/01/1808

Un gran merci d'avance, excellente journée à toutes et à tous et à bientôt

:bisou:

Isabelle
martine39
Envoyé le: mercredi 8 juillet 2009 16:29

bonjour la file

DENISE les photos de Pesmes m'ont fait remonter dans le temps,c'est ici que je passais mes vacances chez ma grand-mère paternelle.Un grand merci.
NICOLE, j'aurai une demande à te faire sur fraisans.Je te sais très occupée,alors pas de soucis si je dois attendre.

A bientôt.

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 8 juillet 2009 19:11

La commune de SAUVIGNEY-LES-PESMES 70140, compte 157 habitants,

Communauté de Communes du Val de Pesmes

Située dans un environnement boisé et vallonné, la commune possède une église de dimensions modestes et surmontée d?un beau clocher comtois à l?impériale.
Il existe les vestiges d?un haut-fourneau en cours de restauration. L?économie est représentée par 2 agriculteurs, une importante entreprise de tournerie sur bois de 15 à 20 personnes et une entreprise de vente de produits pour agriculteurs.

Fontaines et lavoirs :

un magnifique lavoir ancien à pilastres, toujours en eau, fleuri, avec un puisard à chapiteau. Les Sites remarquables : ? Fontaine. ? Deux croix de chemin faites de pierre de taille de 1730, viennent borner les chemins. ? Au cimetière une croix de même composition dont les 6 m de hauteur datent de 1861.
Denise.D310
Envoyé le: mercredi 8 juillet 2009 19:27

La commune de VENERE 70100, compte 152 habitants

Venère est situé dans une plaine à proximité de forêts et près de la Tenise. Son habitat est typique, en forme de croix.

L?église, éclairée la nuit, possède un très beau retable inscrit aux Monuments Historiques et se trouve sur la route des retables du département.

Une rue

la mairie est installée dans un ancien lavoir en contre-bas de la route. Les Sites remarquables : ? Nécropole hallstattienne. ? Ancienne maison seigneuriale à tourelle (IMH) : belles cheminées anciennes. ? La Mairie est installée dans l?ancien lavoir. ? La Tenise longe le territoire
Denise.D310
Envoyé le: mercredi 8 juillet 2009 19:43

La commune de LA RESIE-ST-MARTIN 70140, compte 105 habitants

Située dans un environnement de forêts et de champs agricoles, la commune possède une petite église du XVIIIème.

Un étang communal de 70 ares environ a été aménagé avec un coin pique-nique et un jeu de boules. Il est réservé aux habitants qui peuvent y pêcher.

L?économie est représentée par 2 agriculteurs, dont un éleveur et un gîte.

Fontaines et lavoirs :

Un beau lavoir à pilastres est alimenté en eau et fleuri, un peu plus loin se trouvent une belle statue la «cérès» et un puits.
Denise.D310
Envoyé le: mercredi 8 juillet 2009 19:55

Bonsoir à toutes et à tous

Je ne pouvais pas quitter le canton de Pesmes, sans passer par le village de mon Grand-père, La RESIE-SAINT-MARTIN ,et de quelques uns de mes ancêtres. Même si l'église ou la Mairie ne figurent pas, elles existent, et j'avais à coeur d'en parler, et de remercier au passage ROLANDE, qui y est allée plus d'une fois, et qui a fait preuve de beaucoup de patience.

ci-aprés les communes du Canton de PESMES
:
(Trés peu ou pas de renseignements sur la plupart...)

ARSANS
> BARD-LÈS-PESMES
> BRESILLEY
> BROYE-AUBIGNEY-MONTSEUGNY
> CHANCEY
> CHAUMERCENNE
> CHEVIGNEY
> GRANDE-RÉSIE (LA)
> LIEUCOURT
> MALANS
> MONTAGNEY
> MOTEY-BESUCHE
> PESMES
> RÉSIE-SAINT-MARTIN (LA)
> SAUVIGNEY-LÈS-PESMES
> VADANS
> VALAY
> VENÈRE

Elodie.21
Envoyé le: mercredi 8 juillet 2009 21:56

Bonne soirée à toute la file et à demain

Nicole..FC !
Envoyé le: mercredi 8 juillet 2009 22:01

Bonsoir tout le monde

Denise
je suis dans le Jura à Dampierre
mais je suis originaire d'Aillevillers;70 et j'ai passé ma jeunesse à côté de Champlitte.
je connais très bien le château où j'étais pensionnaire, puisque dans le temps il y avait le cours complémentaire dans les murs du château. d'ailleurs le curé de Pesmes actuellement je le connais aussi.J.C. Démard

Martine.39
tu me dis ce que tu veux à Fraisans, j'y vais presque tous les jours.

Isabelle
je veux bien noter ta demande

Guy.B102
j'ai trouvé le contrat de X 1876 à Besançon, + le consentement, ainsi que l'acte de O: RAVEY Rosalie et son X avec COURDIER
je t'envoie les photos demain.

Je vous souhaite une bonne nuit

Denise.D310
Envoyé le: jeudi 9 juillet 2009 04:51

Bonjour MARIE-PAULE,

NICOLE, je ferai une petite incursion de ton coté à Dampierre, virtuellement cela s'entend. Je vais continuer dans la Haute-Saône pour éviter de m'éparpiller. Il y a tant de belles choses à voir !

Bonne journée à tous. Amitiés.
Denise.

Un peu de jasmin

christ.L12
Envoyé le: vendredi 10 juillet 2009 09:57

bonjour

voivi un petit coup de main pour réactiver la file ,parce que moi j'en ai assez de ce truc

patronymes sur 57 Rall,Neufint/Tänny/Boltz/Bossert/Theobald/Scheuer/
Kiehl/Geisler/Dumolt/Walter/Stenger/Burgun/Schwoerer/Lehmann
patronymes sur 67 Rall/Woelffel/Muller/Simon/Wattron/Zehner/Fritsch/Lux/Martin/Dumolt/Hilt
patronymes sur le luxembourg Boltz/Kiehl/Bernard/Sosson/Jung/Wagner/Medernach/Hansen
martine39
Envoyé le: vendredi 10 juillet 2009 10:05

Bonjour tous et toutes

D'accord avec toi Christophe,raz-le-bol Angry

Bon vendredi tout le monde.

Amitié.

Jgar
Envoyé le: vendredi 10 juillet 2009 11:04

Bonjour Denise,
Bien que ce ne soit pas en Franche-Comté, savez-vous si on peut trouver une carte de la Côte d'Or analogue à celles du Doubs, du Jura, de la Hte-Saône et de Territoire de Belfort que vous nous avez adressées? Merci.
Cordialement.
Jacky
Nicole..FC !
Envoyé le: vendredi 10 juillet 2009 11:28

Bonjour tout le monde

un petit coucou pendant que ça fonctionne..!!!!

je vous souhaite une bonne journée

:bisou: à toutes et tous

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 10 juillet 2009 12:27

Bonjour Jacky39,

voilà ce que j'ai pu trouver pour les communautés de Communes en Côte-d'Or (visible sur Google)

Cliquez sur le nom du groupement pour avoir plus de détails :

COMMUNAUTES DE COMMUNES ET D'AGGLOMERATION

(1) C.C. de Saulieu
(2) C.C. du Pays Châtillonnais
(3) C.C. du Pays d'Alésia et de la Seine
(4) C.C. du Val de Vingeanne
(5) C.C. de la Butte de Thil
(6) C.C. de la Plaine des Tilles
(7) C.C. de la Vallée de l'Ouche
(8) C.C. de l'Auxois- Sud
(9) C.C. des Rives de Saône
(10) C.C. des Vallées de la Tille et l'Ignon
(11) C.C. du canton de Bligny- sur- Ouche
(12) C.C. du canton de Liernais
(13) C.C. du canton de Pontailler- sur- Saône
(14) C.C. du canton de Selongey
(15) C.C. du canton de Vitteaux
(16) C.C. du Pays d'Arnay- le- Duc
(17) C.C. du Pays de Saint-Seine
(18) C.C. Auxonne/ Val de Saône
(19) C.C. du Pays mirebellois
(20) C.C. du Sinémurien
(21) C.C. du Sombernonnais
(22) C.C. Val de Norge
(23) C.C. Forêts, Lavières et Suzon
(24) C.A. du Grand Dijon
(25) C.C. de Gevrey-Chambertin
(26) C.C. du Pays de Nuits- St- Georges
(27) C.C. du Montbardois
(28) C.C. de la Plaine Dijonnaise
(29) C.C. du Sud Dijonnais
(30) C.A. Beaune-Chagny-Nolay

Jgar
Envoyé le: vendredi 10 juillet 2009 13:44

Re-bonjour Denise,
Le 21 étant hors Franche-Comté, il n'est donc pas possible de trouver des cartes analogues. Merci tout de même.
Cordialement.
Jacky
Jgar
Envoyé le: vendredi 10 juillet 2009 13:47

Bonjour Nicole,
Tant pis pour la Hte-Saône !
Cordialement.
Jacky
M.Cailler
Envoyé le: vendredi 10 juillet 2009 13:59

Bonjour,

En saisissant "carte côte d'or" dans google il y en a plusieurs sortes qui s'affichent. Peut-être trouverez vous votre bonheur....
Vous pouvez choisir.. C'est un peu différent mais pas trop mal....

Cordialement

martine
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 10 juillet 2009 19:29

Pour NICOLE

La commune de CHAMPLITTE 70600, Canton de CHAMPLITTE
compte 1865 habitants

Situé à la porte de la Franche-Comté, Champlitte est un carrefour important sur la route de Dijon et de Bourbonne-les-Bains.

L'Office du Tourisme

Champlitte est un bourg très ancien mais qui n'est devenu prospère qu'au XIIIème siècle.
Dès le Moyen-Age, la ville s'entoura de murailles (aujourd'hui disparues) et se peupla de monastères.
Saccagé et pillé par les troupes françaises en 1636 et 1637, Champlitte perd peu à peu de l'importance. Le philoxéra, qui ravagea le vignoble au XIXème siècle, acheva de ruiner les habitants de Champlitte, dont beaucoup émigrèrent.

Du XVème il ne reste que le clocher de l'église avec sa tour fière et solide. Mais les rues vigneronnes renferment bien d'autres curiosités historiques. Ainsi dans la rue des Perrières la tour est un vestige des fortifications du XVIème siècle.

Dans toute la ville, des maisons des XVIème et XVIIIème siècles se laissent admirer, avec leurs statues décoratives enchâssées dans les murs, leurs tourelles et leurs jardins en terrasse.
L'église est un autre témoin de l'histoire de Champlitte : son beffroi courronné de gargouilles fait partie de l'ancienne chapelle de la Collégiale (1439), tandis que la nef fut reconstruite de 1818 à 1825, et incendiée en 1888.

Enfin n'oublions pas le château qui fait la renommée de Champlitte. De la résidence construite au XVIème siècle à la place d'un austère château fort, il ne reste aujourd'hui qu'une partie de la façade. Le château tel qu'on le connaît aujourd'hui fut reconstruit dans la seconde moitié du XVIIIème siècle suite à un incendie en 1751, puis au XIXème siècle.
Ce château accueille aujourd'hui le musée départemental des Arts et Tradition populaires Albert-Demard qui évoque la vie des hauts-saônois à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Maisons d'habitations, salle de classe, échoppes du vanier, du sabotier ou du forgeron sont à découvrir dans les bâtiments luxueux du château.

A proximité du musée Albert-Demard se trouve le musée des arts et techniques, centré sur le travail de la terre et du vignoble.

Le renouveau de Champlitte est dû au retour des vignes dans le canton. Les vins des "côteaux de Champlitte" sont de plus en plus réputés, avec leurs belles étiquettes décorées par des peintres régionaux.

Depuis des siècles, la vigne est célébrée avec faste le 22 janvier, jour de la Saint-Vincent.

Clin d'oeil
INSOLITE du 9/7/2009(sur Google)

A Champlitte (70), un membre du conseil municipal a photographié 70 habitants. Les portraits sont affichés dans la rue.
A Champlitte en Haute-Saône, un photographe amateur, membre du conseil municipal, a tiré le portrait à 70 de ses congénères. Les clichés, d'un mètre carré, ont été accrochés dans la rue. Un itinéraire de visite est même prévu pour les touristes.

A Champlitte, les touristes sont désormais accueillis par 70 paires d'yeux. Les sourires bienveillants des habitants sont accrochés sur les murs. Un résultat étonnant qui est devenu une attraction touristique.

Elodie.21
Envoyé le: vendredi 10 juillet 2009 19:41

Bonsoir à tous,

Eh ben ! pas moyen de venir depuis hier matin...Wall Bash

Je trouve ce village de Champlitte très beau, j'aime bien la ruelle de la première photo.

Bonne soirée à toute la file et on appétit à ceux qui sont à table ou qui vont y aller.

Rolande.F14
Envoyé le: vendredi 10 juillet 2009 21:09

Bonsoir,

A celles et ceux qui aiment les vieilles pierres,
il y a quelques jours, j'ai découvert le site suivant :

esiblote.club.fr

Si cela vous tente, regardez et admirez.

Bonne soirée et à demain (si ça fonctionne)
Rolande
Nicole..FC !
Envoyé le: vendredi 10 juillet 2009 22:33

Bonsoir tout le monde

Grand merci à Denise bravo bravo

ça me rapelle ma jeunesse, et quand on regarde le château, sur la façade centrale, la mansarde tout à gauche était ma chambre...sans chauffage en hiver... chaleur en été...!
Les portraits affichés dans toute la ville sont superbes, c'est une bonne idée.

Je vous souhaite un bon week-end

bonne nuit

:bisou: :bisou: :bisou:

marie paule
Envoyé le: samedi 11 juillet 2009 01:09

Je n'ai plus mon quatuor de petits enfants !!

Trois sont partis chez leur autre grand'mére

Ne me reste plus que le petit fils de 13 ans mais j'ai du mal de récupérer l'ordinateur !!!!

Bonne Nuit à Vous Tous

Denise.D310
Envoyé le: samedi 11 juillet 2009 04:19

Bonjour MARIE-PAULE,

MARIE-PAULE un sur quatre, ça doit aller mieux. Quoiqu'à cet age là il faut qu'ils s'occupent, et ce n'est pas toujours facile de les contenter....

NICOLE, j'ai pensé à toi, en cherchant les photos de Champlitte,
on se connait mieux de cette façon.

ROLANDE, j'ai bien reçu ton message, je vais y répondre.

ELODIE, toujours fidèle pour nous faire un petit coucou. Sympa.

Bonne Fete BENOIT

bon Week-End à tous, prolongé pour certains, du moins ceux qui sont en "activité". en raison du 14 Juillet. A + tard. Denise.

Elodie.21
Envoyé le: samedi 11 juillet 2009 08:04

Bon week-end à toute la file

Nicole..FC !
Envoyé le: samedi 11 juillet 2009 09:17

Bonjour à toute la file

passez un bon samedi

Marie Paule je pense que tu vas bien..!!

Merci Denise

coucou à Elodie

Guy.B102
Envoyé le: samedi 11 juillet 2009 11:02

..... et un petit coucou à Nicole

Cordialement

Guy
martine39
Envoyé le: samedi 11 juillet 2009 11:19

Bonjour la file

Bonne fête BENOIT.

NICOLE as-tu reçu mon mail?:bisou:

Bon week-end à tout le monde.

Denise.D310
Envoyé le: samedi 11 juillet 2009 14:21

Pour NICOLE

La commune d'AILLEVILLERS/LYAUMONT 70320, Canton de Saint-Loup-sur-Semouse, compte 2019 habitants

La commune d'Aillevillers et Lyaumont est située à proximité de la D57 qui relie Saint-Loup au département des Vosges. Elle est en outre au confluent de l'Augronne et de la Semouse et sur les dernières pentes des montagnes des Vosges.

La Mairie

L'école d'hier

L'école d'aujourd'hui

Les deux communes de Lyaumont et d'Aillevillers furent réunies en 1808.

Aillevillers a un important passé industriel : dans la seconde moitié du XVIème siècle, l'une des trois manufactures de fer blanc de France était établie dans cette commune. Elle fut rejointe dès le début du XVIIIème siècle par d'autres importants établissements métallurgiques.

L'église d'Aillevillers et Lyaumont fut reconstruite au XVIIIème siècle, sauf la façade et le clocher qui datent du XIXème. on peut y voir du mobilier du XVIIIème ainsi que de belles boiseries, des stalles, et des chandeliers. L'achèvement de cette église est dû à l'empereur Napoléon III, qui versa 15000 F or à la paroisse.

La commune compte plusieurs forts beaux sites.

Parmi eux, la pierre de la Caraude, un curieux bloc erratique, une source d'eau chaude à la Chaudeau et un chêne de 400 ans situé à la Chapelle-Barrault.
Trois étangs complètent ces agréables buts de promenades : les étangs du Lyaumont, Bauquez, et Rompu. Ceux-ci sont en outre idéaux pour la pêche.
De plus, un parcours de santé a été aménagé.

Les forges d'Aillevillers et Lyaumont ont disparus, mais la vie industrielle reste active, avec notamment une boulonnerie et une entreprise de matières plastiques. L'artisanat n'est pas oublié grâce à la broderie.

A noter : les bâtiments communaux d'Aillevillers sont chauffés par un système utilisant des écorces.

L'ethnologue et sociologue Georges Balandier est né à Aillevillers en 1920. Il est à l'origine de l'expression "Tiers-Monde".

Nicole..FC !
Envoyé le: samedi 11 juillet 2009 18:33

Bonjour

Martine
j'ai bien reçu ton Mp je t'ai trouvé 2 actes, je te les envoie assez rapidement.

Guy
j'espère que le CM d'apportera des infos
bonnes vacances.

Denise
merci pour les images de ma ville de naissance. mais la maison où je suis née était la gendarmerie et elle a été démolie il y a quelques années, j'ai réussi à retrouver une carte postale dans une brocante.

Coucou Elodie

A bientôt

Nicole..FC !
Envoyé le: samedi 11 juillet 2009 22:38

Bonsoir

Daniel.M1778

Pour ta recherche MILLOT à Champagney, ce n'est pas dans le Doubs, j'ai regardé et je n'ai rien trouvé de 1644 à 1792. (paroisse de Pouilley les Vignes.)
Par contre à Champagney en Haute Saône il y a des MILLOT ou MILLET et des PAGE.
Là je ne peux guère t'aider, car j'ai des relevés qui commencent en 1685, et je n'ai pas tout?
En espérant que tu trouves un bénévole.

Bonne nuit à toutes et tous.

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 12 juillet 2009 04:09

Bonjour MARIE-PAULE,

NICOLE tu es devenue la gardienne de la file, il n'y a plus personne !
Pour MARIE-PAULE, j'espère que le dernier des 4 petits enfants, ne lui aura pas déréglé son ordinateur !
A tous ceux et celles qui continuent
à nous "rendre visite" sur la file, Bon Dimanche. Amitiés. Denise.

Rolande.F14
Envoyé le: dimanche 12 juillet 2009 06:11

Bonjour toutes et tous,

Denise, toujours aussi matinale.
Est-ce ton soleil qui t'incite à quitter le lit de bonne heure.
Ici, il fait encore gris.

Martine (Papillon)
Rien à Louhans (71) pour Estelle. Préviens la, STP. Il me faudra contacter les commmunes environnant Louhans (70), mais pour l'instant impossibilité complète de prendre en charge de nouvelles recherches (mari malade).

Bon dimanche et à la prochaine ....

Amitiés
Rolande

Elodie.21
Envoyé le: dimanche 12 juillet 2009 10:13

Bonjour à tous

Depuis une semaine, je me suis replongée un peu dans la généalogie, ça fait du bien. En plus en trouvant de nouvelles infos ouioui

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche

Nicole..FC !
Envoyé le: dimanche 12 juillet 2009 11:03

Bonjour tout le monde

Rolande je souhaite que la santé de ton mari s'améliore.

Denise bon dimanche, nous n'avons guère de soleil.
je suis comme les autres sur cette file, c'est une file d'endraide, je rends service c'est tout..!!

bonne journée

martine39
Envoyé le: dimanche 12 juillet 2009 11:20

Bonjour tout le monde

Meilleur santé à ton mari Rolande.

Nicole, j'ai bien reçu les PN et je te remercie beaucoup :bisou:

Bon dimanche à tous et toutes.

M.Leglaye001
Envoyé le: dimanche 12 juillet 2009 16:51

Un coucou très chaud à Chantal..;et aussi à tous les nombreux fidèles de cette belle file, amicalement, Michèle
Nicole..FC !
Envoyé le: dimanche 12 juillet 2009 21:10

Bonsoir tout le monde

Une amie vient de m'envoyer l'adresse de ce site, c'est une vraie merveille..!

http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/index.htm

je vous souhaite une bonne soirée et à demain

marie paule
Envoyé le: lundi 13 juillet 2009 01:25

Bonsoir à vous tous
Mon gaillard a du mal de me laisser l'ordinateur en fin de soirée et son grand père s'énerve de le voir sans arrét devant !!
Il faut l'obliger pour qu'il accepte de venir avec nous ..On a essayé de chercher des brimbelles ce dimanche aprés midi ,et on a reçu une bonne dose de pluie
Ca n'était pas une réussite
Merci à vous pour tous les gentils messages que vous m'avez adressés

Bonne Nuit à tous

Denise.D310
Envoyé le: lundi 13 juillet 2009 04:09

Bonjour MARIE-PAULE,

Le 13 Juillet, il y en a-t-il qui font le pont pour le 14 Juillet ?Je pense que la journée va être calme, car nous en sommes en plein dans les congés d'été. Et puis, pour certains qui sont à la retraite c'est le train train de tous les jours. MARIE-PAULE, les enfants de nos jours sont presque tous rivés sur les jeux d'ordi, et y passeraient leur journée.

Où est-il le temps où les enfants étaient toujours dehors pour jouer et bouger tout simplement.Ils sont devenus de petits automates, et nous aussi(en partie), mais il faut aussi prendre le temps de promener à la recherche de brimbelles. Je ne connaissais pas ce terme qui désigne les myrtilles ?? C'est tellement plus agréable !!!

Bonne journée à toute la file.
Amitiés. Denise
Isabelle.H300
Envoyé le: lundi 13 juillet 2009 08:31

je peux enfin me connecter, car en fin de semaine, c'était impossible. Et comme je suis toujours en panne à la maison, je commençais à déprimer!!!

Merci Nicole d'avoir pris ma demande.

Très bonne journée à tous

Isabelle

Répondre |  | 

Aller au forum