Forums

Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ - Filae.com
Edmond.P31
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: mercredi 1 juillet 2009 22:36

bonsoir la file
un coucou en particulier a nicole pour te dire que je t ai envoye un mp
as tu du nouveau sur les poupeney
bisous marie jose
Rolande.F14
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 10:06

Bonjour la file,

Un mot pour Denise,
J'avais écrit le 26 juin en mairie de Bucey les Gy pour savoir si le mariage GUILLEMINOT-DEMOULIN avait été célébré dans ce village.
Réponse négative ce matin.

J'attends la réponse des recherches sur Autoreille. La secrétaire sera là Mardi après midi.

A toutes et tous, bonne journée ensoleillée.
Amicalement
Rolande

Guy.B102
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 13:01

Bonjour Nicole

Je confirme, il fait très très chaud aux AD de Besançon derrière les grandes baies vitrées !...

Juliette et François attendront bien, eux aussi, un peu de fraîcheur pour sortir de leur liasse poussièreuse !.....

Cordialement

Guy

PS : Je ne sais plus si j'ai déjà précisé : personnellement, je peux aider aux AD du Loiret
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 13:13

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour ROLANDE,

ROLANDE, tu devrais abandonner les recherches au sujet du mariage en 1836 de GUILLEMINOT/DEMOULIN. Ils ont pu se marier n'importe où, d'autant plus qu'il était veuf depuis trés peu de temps, et qu'ils n'ont pas voulu que cela se sache trop vite ???
De plus, cela ne fera pas avancer les choses, car pour la branche DEMOULIN, je ne veux pas continuer.

Pour les GUILLEMINOT, sur BUCEY LES GY, ça m'interesserait d'avoir les actes correspondants (message émis plus haut) mais NICOLE a confirmé ce que tu avais déjà trouvé.(les dates correspondent)

Concernant les frères de mon Grand-père (LALLEMAND Joseph Félicien dont je possède tous les actes, mais toujours pas son numéro matricule, date incorporation dans l'armée en 1893 pour connaitre ses états de service en tant que Gendarme)

-Ernest LALLEMAND , tu m'avais envoyé l'acte de naissance.

-Gustave LALLEMAND, j'ai l'acte de naissance, dessus est mentionné son mariage avec Augustine Joséphine ???
en date du 22/07/1924 (assez peu lisible), à La Résie Saint Martin 70

J'aimerai bien avoir cet acte de mariage, si NICOLE, pouvait me le confirmer sur ses tablettes ? Merci d'avance.

Voilà, je continue à vous embeter avec mes problèmes. Merci pour tout. Amitiés. Denise.

Nicole..FC !
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 13:59

Bonjour toute la file

Il fait chaud...chaud.

Denise
je n'ai pas les X après 1902.
je ne peux pas confirmer.
pour le nom de l'épouse si tu ne peux pas lire, tu peux m'envoyer une copie de la phrase, mon mari a l'habitude de lire les actes + que moi.
c'est pour t'aider.!!

Marie José je t'ai répondu.

OK Guy

bonne fin de journée

Denise.D310
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 15:06

Merci NICOLE,

cette anotation est dans la marge de l'acte de naissance, c'est écrit petit et le nom de jeune fille de l'épouse encore plus. Si ROLANDE doit retourner un jour à La Résie, je lui demanderai de prendre la photo de l'acte de mariage en question. Bonne fin de journée.
Denise. (Je vais retourner dans les petits villages de Marnay......)
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 16:21

La commune de CHARCENNE 70700 compte 360 habitants

Charcenne est situé dans le sud de la Haute-Saône, au bord de l'axe routier reliant Gy à Marnay. La Colombine y prend sa source.

La Mairie

Place de l'Eglise

Les terres de Charcenne sont occupées depuis plusieurs siècles, ainsi que le prouvent des sépultures gauloises. Certains ont même cru (à tort) que c'est là que se trouvait Alésia, le site de la célèbre bataille entre Jules César et Vercingétorix

La fontaine

Bien que le village ait été détruit en 1674, quelques édifices religieux datent d'avant le XVIème siècle. Parmi eux, une chapelle gothique du XVème siècle et l'abside romane de l'ancienne église, située dans l'actuel cimetière.

Mais c'est surtout la chapelle Notre Dame de Leffond qui attire les amateurs de vieille pierre à Charcenne. Construite entre le XIIème et le XVème siècle, celle-ci abrite en outre plusieurs pièces rares et anciennes, dont une Vierge en pierre du XVIème et une statue de Saint-Jacques du XVème siècle.

on peut également voir à Charcenne un château édifié entre le XVIIIème et le XIXème siècle, ainsi qu'une fontaine construite en 1999.

Plusieurs exploitations végétales et animales se sont développées à Charcenne. Parmi elles, un vignoble plusieurs fois primé, et qui propose des visites de sa cave.
C'est en outre dans cette commune qu'est installée la fromagerie Milleret, productrice entre autres des fromages "Le Charcennais", "l'Ortolan" ou encore le "Fin Fou".
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 16:44

La commune de CULT 70150, compte 161 habitants

Cult est situé en bordure de la D67 (axe Gray - Besançon en passant par Marnay), entre la Saône et l'Ognon.

Le nom de la commune vient des termes latins cultus( cultivé, culta) (champs cultivés) ou culus (le fond de la vallée).

Il y a plusieurs monuments anciens à Cult.

L'église tout d'abord, dont les parties les plus anciennes datent des XIIIème et XVIème siècles et dans laquelle on peut voir plusieurs pierres tombales de personnalités locales, dont certaines datent des XIIIème, XVIème et XVIIème siècles. on y trouve également un sanctuaire Renaissance.

La mairie ensuite, située dans une ancienne maison forte ayant conservé ses deux tours médiévales.
Le château a quant à lui été construit avant le XVIIIème siècle, mais son origine est inconnue.
De même une ferme située au lieu-dit les Plantes date d'avant 1789, sans que sa date de construction soit précisemment connue.

De nombreux puits sont par ailleurs disséminés dans Cult, dont le puit Jacob qui recouvre un gouffre d'une dizaine de mètres de profondeur.

Un sentier balisé permet de découvrir tous les sites intéressants de Cult, y compris les ruines d'un château médiéval.

Nicole..FC !
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 20:58

Bonsoir la file

Merci Denise pour cette promenade.
les petits villages restaurent bien leur patrimoine.

je vais profiter de la fraicheur, mais le tonnerre gronde...!!

bonne nuit

Céline.M1038
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 21:12

Bonjour à tous

Pour Denise(.D310)
, merci pour les photos de Gevigney et Mercey !
Il semblerait qu'une bonne branche de ma famille en vienne....

Bonne semaine à tous
Céline
Mon arbre en ligne
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=celinemorisset
Noms : 01 LAMBERET GUILLERMINET BOUTON JOSSERAND... / 33 RIVIERE NADEAU / 70 PERRIN SIMONIN / 91-45-28 HARSANT SIROUX-CIROUX RABOURDIN / 41 MORISSET FESNIERE / BELGIQUE BUYS LICHTERSTEN
Elodie.21
Envoyé le: jeudi 2 juillet 2009 21:13

Bonsoir à tous

Nicole, mon ordi n'était pas en panne, heureusement, j'ai déjà eu assez de problèmes fou , je n'en avais pas sous la main...

Bonne soirée à tous et à demain

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
marie paule
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 02:30

Bonsoir à vous tous
Hier soir pas pu venir vers vous car Mr Error avait pris la place .
Vous ne me verrez guére pendant une semaine car j'aurai à la maison 4 de mes petits enfants 13-12-9-et 6 ans
J'aurai pas mal à faire et je ne suis plus trés habile !!!
En outre je risque d'être K.O.
Bonne Nuit à Tous

http://gw.geneanet.org/mariepaule7
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 04:38

Bonjour MARIE-PAULE,

Bon courage avec les petits enfants.
Ca fait plaisir, mais c'est du travail en perspective, et avec la chaleur...A ces ages là ils ne sont jamais fatigués, et sont trés remuants. MARIE-PAULE, trés bonne semaine avec ce petit monde. Je vous souhaite à tous une bonne journée. Amitiés. Denise
Elodie.21
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 08:05

Bon vendredi à toute la file

Nicole..FC !
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 08:48

Bonjour tout le monde

Après les orages de cette nuit un peu de fraicheur nous fait du bien

Marie Paule
Bon courage, profites bien de tes petits enfants, c'est du boulot, mais ça fait plaisir..

Elodie :bisou:

Marie José
en faisant des recherches, tous les POUPENEY que je trouve je les garde. j'en ai pas mal, mais je fais un tableau pour les relier un jour..!!!

bonne journée à toutes et tous

Monique de FC
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 11:58

Bonjour tout le monde,

Je ne vous délaisse pas, mais cette chaleur m'anéantit alors je m'économise.
Aujourd'hui l'air est un peu plus respirable
Bonne journée à tous

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 12:41

MONIQUE,

Ici il fait trés chaud. Ce matin, j'ai recommencé à tondre deux heures. Mais à présent,à midi passé, le terrain étant plein sud, le soleil tape dur. Et pourtant il faudra que je continue. J'en ai pour trois heures encore !! vers 16 heures...Pour l'instant je me relaxe avec l'ordi, aprés je verrai....

Bonne journée à l'ombre si possible.
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 13:18

La commune de MARNAY 70150, compte
1451 habitants

Marnay est situé au sud de la Vallée de l'Ognon, à mi-distance entre Gray et Besançon. Il est traversé par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Hôtel de Santans (Mairie actuelle)

Des vestiges d'établissements gallo-romain ont été retrouvés à Marnay, ce qui laisse supposer que le site a été occupé très tôt. Pourtant, ce n'est qu'en 1210 que la commune est mentionnée pour la première fois.
Le lieu-dit Marnay-la-Ville a été réuni à Marnay au VIIIème siècle. Il n'est plus occupé aujourd'hui que par quelques maisons.

Une porte et quelques vestiges des anciens murs d'enceinte sont encore visibles. Quelques éléments du château féodal subsistent également, et notamment le pont levis et deux tourelles.

La vieille ville possède en outre de nombreuses maisons des XVème et XVIème siècles. L'actuel hôtel de ville date d'ailleurs de la Renaissance.

Quant au château qui domine la vallée de l'Ognon, il a été reconstruit au XVIème siècle, mais il a été très remanié depuis.

Enfin, l'église gothique date des XIVème et XVIIème siècles. on peut y voir une peinture sur bois du Rosaire du XVème siècle, une toile de la Vierge à l'Enfant du XVIème siècle, et des statues des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.

Le plan d'eau de 20 hectares abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Ses rives sont idéales pour le tourisme. Le camping 3 étoiles "Vert-Lagon" y accueille d'ailleurs les vacanciers, et leur propose une piscine et une base de loisirs.

Les rives de l'Ognon, bordées de saules pleureurs, sont tout aussi agréables. on peut y pratiquer la pêche, le canoë-kayak, ou s'y promener en barque ou à pédalo. La base nautique propose quant à elle diverses activités sportives telles que le VTT ou l'acrobranche.
Trois sentiers de petites randonnées permettent en outre de découvrir Marnay.

De nombreuses entreprises sont situées à Marnay : gravure chimique, volets-fenêtres, plasturgie, agro-alimentaire, transports, etc. Elles sont à l'origine de plus de 300 emplois.

Au cours d'une invasion, un tableau de la Vierge put être miraculeusement sauvé des flammes. L'église catholique reconnu ce miracle, qui est aujourd'hui encore célébré tous les 14 juillet par une procession.

Le tableau en question est toujours visible dans l'église du village

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 13:45

La commune de PIN 70150, compte 689 habitants

Pin est une commune du sud de la Haute-Saône, limitrophe au département du Doubs. Elle est longée par l'Ognon.

La Mairie

Une imprimerie fut fondée à Pin en 1625 par un curé. Rapidement devenue célèbre, elle disparut quelques années plus tard pendant la Guerre de Dix ans.
Les bâtiments de l'imprimerie accueillent aujourd'hui une médiathèque.

Vue d'ensemble

Cour d'honneur

Le plus beau bâtiment de Pin est un château construit aux XVIème et XVIIIème siècles. Sa tourelle, son parc, ses cheminées et ses décors en font une demeure élégante, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sa terrasse offre en outre une très belle vue sur les environs.
(Photographies du château aimablement fournies par Mme Geneviève Wemaere.)

Une ancienne maison forte du XVème siècle est également intéressante, tout comme la motte féodale située près de l'Ognon, seul vestige du château médiéval

L'église et le cimetière de Pin ont la particularité d'être communs avec le village d'Emagny, situé dans le Doubs, sur l'autre rive de l'ognon.
Cette église fut reconstruite au XVIIIème siècle, et financée par les deux communes. on peut y voir une Vierge et des toiles du XVIIIème siècle ainsi que deux bas-reliefs en stuc attribués à la famille Marca.

Monument aux morts

Pin possède une vaste forêt de chênes et de hêtres qui permet de belles promenades.

La commune tire la majorité de ses ressources de la forêt toute proche et des exploitations agricoles qui se partagent entre l'élévage et la production céréalière.

Rolande.F14
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 15:18

BONJOUR,

Moins chaud que ces jours derniers grâce à un petit vent très agréable. on respire .....

DENISE,
L'acte de naissance de Gustave porte en marge son mariage avec :

- RIVIERE Augustine Joséphine le 17 mai 1924.

Le temps m'a manqué hier pour me rendre à LA RESIE
Veux tu d'autres renseignements sur cette personne si j'en trouve ?

Bonne fin d'après midi à toutes et tous

Amitiés
Rolande
Véronique.R308
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 18:13

Bonjour la fileHiding

Petit coucou à NICOLE:bisou: de NICE

Super soleil et depuis hier suis en vacancesCool Jump

Alors bonne continuation a ceux qui ne sont pas encore en vacancesWall Bash et bon week end à tousThumb Up
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 19:47

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir ROLANDE,

merci de me donner le nom de jeune fille de l'épouse de Gustave LALLEMAND ( né le 16/10/1879 à La Résie dont j'ai l'acte)

Augustine Joséphine RIVIERE
Est-elle de La Résie ?

Si tu peux m'avoir cet acte de mariage en date du 17/5/1924 à La Résie?

Concernant Ernest François LALLEMAND, né le 17/5/1875 à La Résie (j'ai l'acte de naissance aussi) si éventuellement tu trouves d'autres actes le concernant, ou d'autres LALLEMAND, dans les tables decennales de La Résie, aux alentours de 19OO, ça m'interesse.
Merci d'avance. Denise.
Jgar
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 21:16

Bonsoir Nicole,

Je vous présente mes excuses pour l'acte de ° de GRY Louis 3.11.1654 à Arc-et-Senans : vous me l'aviez effectivement déjà adressé.
C'est le second acte de mon message que je recherche, à savoir le mariage CALLET Jean Baptiste x ABRAM Catherine le 5.2.1776 à Port-sur-Saône (70).
Au plaisir.
Cordialement.
Jacky http:jgar.neuf.fr

Elodie.21
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 21:19

Bonne soirée à toute la file et bon week-end à ceux qui ont fini leur semaine

Nicole..FC !
Envoyé le: vendredi 3 juillet 2009 21:40

Bonsoir

Jacky
je n'ai rien sur la Haute Saone.

Coucou Elodie bon week-end

Bonnes vacances Véronique

Bonne nuit à toutes et tous
à demain

:bisou:

Denise.D310
Envoyé le: samedi 4 juillet 2009 04:35

Bonjour à MARIE-PAULE, et à sa petite famille

J'ose espérer qu'il fera meilleur ce samedi, enfin moins chaud et aussi moins de soleil, car c'est éprouvant à la longue. Pas de pluie ici. Quelques coups de tonnerre tout au plus. Un autre week-end commence, plein de bonnes choses pour vous tous. Amitiés. Denise.

Elodie.21
Envoyé le: samedi 4 juillet 2009 08:10

Bonjour à tous

Nicole, pour ma part, le week-end commencera à 13h, quand je finirai le boulot...

Bonne journée à tous

Rolande.F14
Envoyé le: samedi 4 juillet 2009 08:25

BONJOUR les habitués et les nouveaux de la file,

Beau week end en perspective.
Soleil, vacances pour certains, je pense particulièrement à NICOLE (Panda93) qui prend la route pour le Périgord. Bonnes vacances.

Chez MARIE PAULE, joie et rires avec toute cette jeunesse.
Je t'envie, moi qui n'ai pas la chance d'avoir de petits enfants.

DENISE, toujours très matinale.
Bien sûr, dès que je retournerai à LA RESIE, je chercherai les renseignements sur RIVIERE Augustine Joséphine.
En ce qui concerne :
Joseph Félicien, c'est ton AGP, donc tu dois avoir des actes que je n'ai pas.
Ernest-François et Gustave, je n'ai que les actes de naissance. Après eux, pas d'autres enfants.
Sauf, si les parents ont changé de village ..... Alors là, c'est plus difficile à trouver. C'est peut être pour cela que nous ne trouvons pas le décès de Françoise.

Mal dormi. Un ou des petits malins téléphonent de cabines en ville, puis quelque temps après, c'est au tour de la sonnette de la maison de résonner. A surveiller ...

A tout à l'heure pour vous lire
Rolande

Denise.D310
Envoyé le: samedi 4 juillet 2009 12:27

Bonjour ROLANDE,

Joseph Félicien est mon Grand-Père, le père de maman. Je l'ai connu. Il est mort à Marseille. Ma Grand-mère, Corse, je l'ai connue aussi, elle est morte chez nous à Marseille, lorsque j'étais enfant.
C'est pour cela que j'ai tous les actes.(sauf pour lui, son parcours
militaire de gendarme de A à Z).
J'ai pu reconstituer en gros par ce que maman nous racontait, mais à cette époque on ne parlait guère !

Ce qui m'interesse donc, c'est le mariage de Gustave (le frère de mon GP) avec RIVIERE Augustine, mais sur elle, sa date et lieu de naissance et le nom de ses parents me suffiront.(donc sur l'acte).

Mes recherches sont essentiellement
sur LALLEMAND et GUILLEMINOT, et je pense que sur LA RESIE, tu en as fait le tour.

Merci encore pour tout ce que tu fais pour moi. J'espère que tu pourras récupérer de ta mauvaise nuit, et que les jeunes responsables de ces nuisances seront arretés. Amitiés. Denise.

Guy.B102
Envoyé le: samedi 4 juillet 2009 13:58

Bonjour à toute la file

Bonjour Nicole

Puis-je ajouter une nouvelle recherche à ma demande en cours ???

Il s'agit de l'acte de naissance de Rosalie HAVEY née le 15/07/1828 à BLUSSANS

Bon week end et à bientôt

Cordialement

Guy
Denise.D310
Envoyé le: samedi 4 juillet 2009 14:09

La commune de TROMAREY 70150, compte 104 habitants,

Situé dans un paysage vallonné et boisé, le village est surmonté d?une belle église avec retable.
Il est à vocation agricole, chacun y possède encore vignes et vergers qu?il cultive avec tradition.

L'église

Une belle maison de maître de style espagnol témoigne du passé.

Un beau lavoir du XIXème situé à la sortie du village en direction de Cugney. Les Sites remarquables : ?Ancien château seigneurial. ?Lavoir.
Denise.D310
Envoyé le: samedi 4 juillet 2009 14:33

La commune de VREGILLE 70150 compte 140 habitants,

Entouré par l'Ognon, le village connaît un site unique par sa situation et par son histoire. C'est ici que Jean de Vienne a tué en 1364, en combat singulier, le capitaine anglais Monnot.

Le château de Vregille a été le premier hôpital militaire en 1870 et il est toujours en excellent état et habité. La visite du musée se fait à la discrétion des propriétaires.

L?église date du XVIIIème. Une belle propriété du XVIIIème est dénommée «le Pavillon». Vregille est un village résidentiel avec un gîte rural, un point pique-nique au bord de l'Ognon et tout près des grands bois de Gy.

jadis la fontaine était découverte, une borne de pierre, un rinçoir et un lavoir à l?abri d?un mur composaient le petit édifice modeste, la couverture de l?ensemble apporta une forme de confort. Elle est située derrière l?église au bord de l?Ognon

Denise.D310
Envoyé le: samedi 4 juillet 2009 14:44

Ainsi se termine notre ballade dans le Canton de MARNAY.
> AVRIGNEY-VIREY
> BAY
> BEAUMOTTE-LÈS-PIN
> BONBOILLON
> BRUSSEY
> CHAMBORNAY-LÈS-PIN
> CHARCENNE
> CHENEVREY-ET-MOROGNE
> COURCUIRE
> CUGNEY
> CULT
> ÉTUZ
> HUGIER
> MARNAY
> PIN
> SORNAY
> TROMAREY-CHANCEVIGNEY
> VREGILLE

Certaines communes citées ci-dessus, ne figurent pas sur la file. Pas de commentaire ou pas de photo à vous proposer.....

.

Nicole..FC !
Envoyé le: samedi 4 juillet 2009 20:08

Un petit coucou avant l'orage.

Ok Guy c'est noté

je vous souhaite une bonne soirée, et bonne nuit

Elodie.21
Envoyé le: samedi 4 juillet 2009 22:06

Bonsoir à tous

Journée très orageuse dans le Haut-Jura...

Bonne fin de soirée à toute la file

Monique de FC
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 00:14

Bonsoir tout le monde,

Je viens de voir passer la demande de Guy pour la naissance de Rosalie RAVEY (et non HAVEY) à Blussans
celle ci (Josephte Rosalie) est née le 14 Juillet 1828 à Blussans fille de Jean François RAVEY et Anne Françoise RAVEY mariée à Blussans le 09/01/1850 avec Antoine Désiré COURDIER.
Pour plus de détails je conseille à Guy de faire un tour sur Doubs Généalogie, Blussans est en ligne (mais hélas pas les photos, à l'époque pas d'appareil photo numérique Smile )
Je peux fournir l'ascendance de Josephte Rosalie (au moins 5 générations)
Bonne nuit à tous

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 05:30

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour MARIE-PAULE

il faut espérer que ce dimanche sera moins chaud qu'hier. Trés difficile à supporter même à l'intérieur. Un peu de pluie serait la bienvenue ici, car tout est sec.
Bon Dimanche à toute la file. Amitiés. Denise.

Quelques oeillets d'inde pour illuminer votre journée, et aussi un joli PAPILLON !!!!!!!!

Elodie.21
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 08:39

Bon dimanche à toute la file

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 09:57

Nous allons continuer notre ballade en Haute-Saône, dans le Canton de PESMES, Canton qui a vu naître pas mal de mes ancêtres.

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 11:50

La commune de CHAUMERCENNE 70140, compte 151 habitants

A l'extrémité sud-ouest de la Haute-Saône, la commune de Chaumercenne est située dans le canton de Pesmes.

Chaumercenne est mentionné dès 1231; la commune faisait alors partie de la terre des Pesmes, et l'abbaye d'Acey y avait des biens.
L'Oratoire

Des maisons médiévales et d'époque Renaissance sont visibles dans le village et sur la route de Valay. Une ancienne maison forte a en outre été transformée en ferme.

Mais c'est surtout l'église gothique du XVIème siècle et son clocher-porche qui font l'intérêt de Chaumercenne. D'autant plus que cette église abrite une Vierge à l'Enfant du XVème siècle et des toiles et des statues des XVIIème et XVIIIème siècles.

Monument aux morts

Enfin, n'oublions pas la croix-oratoire sculptée sur la route de Valay. Edifiée en 1625, elle est en partie inscrite aux Monuments Historiques.

Le Calvaire

Le Sentier des Bois du Gâtis, qui offre 4 possibilités de balades au départ de Pesmes, passe par Chaumercenne.
De nombreuses chambres d'hôtes sont à disposition dans la commune.

Outre des exploitations céréalières et un vignoble, Chaumercenne possède une scierie.

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 12:51

La commune de LA GRANDE RESIE 70140 compte 95 habitants

La Grande Résie est située à l'ouest de la Haute-Saône. Elle est traversée par la D475, axe routier qui relie Gray à Pesmes, ainsi que par le ruisseau de la Résie.

Un château fort se dressait autrefois dans la commune de La Grande Résie. Il est aujourd'hui disparu, mais on peut encore voir la motte féodale dans le parc de l'actuel château.
Celui-ci est un édifice du XVIIIème siècle, de style néo-gothique, et qui a subit de nombreuses transformations au XIXème.

Une petite chapelle et une demi-rotonde furent notamment ajoutées à l'édifice principal, qui perdit par ailleurs une aile.
Les communs et les bâtiments agricoles ont également été ajoutés au XIXème siècle. A cette même époque, les propriétaires du château financèrent la construction d'une école et d'une belle chapelle, qui faisait office d'église.

Sous celle-ci se trouve une crypte souterraine, lieu de sépulture de plusieurs membres de la famille seigneuriale.

Monument aux morts

La vallée de la Résie offre de beaux paysages aux promeneurs attirés par le calme de la nature.

Guy.B102
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 16:28

Bonjour Monique

Bonjour Nicole

Monique, merci pour votre réponse très intéressante, mais ma demande était
destinée à aider une autre personne. Il faut donc s?organiser pour que je ne
continue pas à jouer les intermédiaires et alourdir les échanges !?.

Donc, je propose, si vous le voulez bien que Nicole, fasse la photo numérique de l?acte de naissance,
objet de la demande initiale, et pour les échanges de renseignements ( ascendance ), je
demande à la personne de traiter avec vous par messages privés.

Pour cela il me faut votre Email ( a m?adresser en MP )

Encore merci

Cordialement

Monique de FC
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 18:46

Bonsoir tout le monde,
Il fait encore bien lourd, mais enfin c'est l'été ne nous plaignons pas.
GUY, je ne suis pas abonnée donc si vous l'êtes vous me faites un MP et alors je peux vous répondre ou alors Nicole fera l'intermédiaire si ça ne l'embête pas. Vous pourrez conseiller à votre correspondante le site de Doubs Généalogie (plus de 600 RAVEY répertorié. )
Bonne soirée

Guy.B102
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 19:49

Nicole, j'ai fais le nécessaire

Bonne soirée à toutes et à tous

Guy
Nicole..FC !
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 21:49

Bonsoir la file

Monique
je peux servir d'intermédiaire, je suis abonnée.j'espère que tu vas bien. je suis comme toi, la chaleur je ne supporte guère. je m'enferme au frais.

Guy

je note les demandes..

Denise

bravo bravo toujours de belles promenades.

bonne soirée

A bientôt

Elodie.21
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 21:52

Bonsoir à tous

Coucou, Nicole, on se croise...

Bonne soirée à tous

Nicole..FC !
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 22:10

coucou Elodie

bon courage si tu travailles demain.

Denise.D310
Envoyé le: lundi 6 juillet 2009 04:16

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour à MARIE-PAULE, et ses petits

Une autre semaine commence, chaude certainement, NICOLE et MONIQUE, c'est vraiment trés pénible à supporter ces températures estivales. Je suis comme vous, il est quasiment impossible de travailler dehors. Pourtant je le fais et aujourd'hui je dois couper un arbre, heureusement qu'il est pratiquement à l'ombre. Je verrai bien.... Je vous souhaite un trés bon Lundi et plein de bonnes choses. Amitiés. Denise.

Elodie.21
Envoyé le: lundi 6 juillet 2009 08:46

Bonne semaine à toute la file

Isabelle.H300
Envoyé le: lundi 6 juillet 2009 11:04

Un petit tour sur l'ordi du bureau (je suis toujours en panne) pour vous souhaiter une excellente semaine et de très bonnes vacances à tous ceux qui y sont déjà

Isabelle
Répondre |  | 

Aller au forum