Forums

Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ - Filae.com
Monique de FC
Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ
Envoyé le: dimanche 14 juin 2009 11:10

Bonjour tout le monde et bon dimanche,
En ce qui concerne les Montres d'armes moi celle de Clerval et de Granges m'intéressent au plus haut point.
Le risque que l'on ait avec ces documents qui sont très très anciens c'est leur conservation et par la même la difficulté de les lire.

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 14 juin 2009 20:41

Sénargent-Mignafans est une commune du sud de la Haute-Saône. Elle est traversée par la D18, entre Lure et L'Isle sur le Doubs.
La rivière Le Scey (également appelée la Valoise) passe par ce village bordé de forêts.

Histoire

Mignafans et Senargent étaient autrefois deux villages bien distincts.
Mignafans appartenait aux Comtes de Montbéliard, seigneur de Granges, tandis que Senargent fut longuement disputé entre le comte de Neufchâtel et celui de Montbéliard.
Les deux communes ne furent rattachées qu'en 1972.

La Mairie

Ce village se caractérise par ses anciennes maisons en grès rose du XVIIe et du XVIIIe siècle.

L?église a été reconstruite en 1852 et possède deux beaux retables latéraux en stuc du XVIIIe siècle. La chaire du XVIIIe siècle est en bois sculpté. Dans le village, de nombreuses belles maisons en grès rose datent des XVIIe et XVIIIe siècles. La fontaine lavoir fut fondée en 1828. Au hameau de Mignafans, on peut découvrir deux magnifiques fontaines lavoirs du XIXe siècle ainsi qu?une chapelle et une grotte dédiée à la Vierge Marie. Un joli petit étang privé offre aussi aux pêcheurs la perspective d?une journée agréable.

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 14 juin 2009 20:57

Les deux communes de Vellechevreux et Courbenans (70) furent réunies en 1807.

Quatre carrières de gypse y étaient autrefois exploitées.

Un cimetière burgonde des VIIe et VIIIe siècle fut découvert au XIXe siècle sur le site de Vellechevreux. L?église construite au XVIIe siècle fut entièrement remaniée au XIXe siècle. Seul le clocher comtois fut conservé. Le lavoir en eau est situé près de la place du village, tandis qu?une fontaine se trouvant au centre, à été remise en eau récemment.

Fontaine de Courbenans

Le hameau de Courbenans se situe à 2 km à l?Est et comprend des maisons de caractère ainsi qu?une belle fontaine. Au centre du hameau se trouve une belle maison du XVIe siècle à tour octogonale qui était l?ancien logis de chasse des comtes de Montbéliard.

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 14 juin 2009 21:07

Secenans est une commune du sud de la Haute-Saône, proche du département du Doubs, et traversée par la D9.

Histoire

Secenans fut bombardé en 1944 : 80% du village fut détruit, dont la fontaine Saint-Pierre, qui datait du XIXème siècle et était du même style que celle de Crevans.

Une place Saint-Pierre l'a remplacée, sur laquelle on a construit une fontaine employant quelques vestiges de la précédente.

Patrimoine et culture

Bien que les bombardements aient détruits beaucoup de maisons anciennes, certaines ont pu être conservées. Parmi elles la mairie, construite en grès rose.

Tourisme

Secenans est membre de "l'Autre Pays de la Mirabelle", qui regroupe 13 communes de la Haute-Saône et du Doubs productrices de mirabelles. Des randonnées thématiques, des animations et des dégustations sont fréquemment organisées dans ces communes

Denise.D310
Envoyé le: dimanche 14 juin 2009 21:27

La Chapelle lès Granges est un hameau de la commune de Crevans, située sur la frontière du département du Doubs et traversée par la D9.

Histoire

Les seigneurs se sont succédés à Crevans et la Chapelle lès Granges : au début du Moyen-Age, c'était le prince de Montbéliard qui possédaient ces terres. En 1207, un dénommé Gauthier de Crevans est mentionné; c'est sans doute lui qui a donné son nom actuel au village. Et en 1789, quatre seigneurs se partageaient les terres de Crevans et la Chapelle lès Granges, dont le prince de Broglie.

Il n'y a pas d'église à Crevans et la Chapelle lès Granges, mais les habitants ont longtemps vénéré une Vierge du sculpteur bisontin Georges Oudot, installée à proximité de la mairie. Le seul lieu de culte est une petite chapelle située à la sortie du village.

Le village possède en outre de nombreux lavoirs et fontaines, dont certaines sont situées dans des propriétés privées. Parmi les fontaines publiques, il ne faut pas manquer d'aller admirer la grande fontaine découverte à bassins multiples concentriques, installée au centre de Crevans. Créée en 1861, cette fontaine est unique en son genre. Décorative avec ses deux colonnes, elle est aussi ingénieuse : la puisard et l'abreuvoir sont reliés entre eux par des canaux permettant la circulation de l'eau.

LA MAIRIE

Un coin pique-nique a été aménagé à côté d'une fontaine fleurie.
Des animations équestres sont fréquemment organisées dans la carrière de Crevans et la Chapelle lès Granges.
La commune fait en outre partie du Pays de la Mirabelle, qui rassemble 13 villages de la Haute-Saône et du Doubs caractérisés par leurs vergers de mirabelliers, et reliés par la Route de la Mirabelle. Un marché de la mirabelle a lieu chaque année au mois d'août dans une de ces communes.
Denise.D310
Envoyé le: dimanche 14 juin 2009 21:33

Le 30 décembre 1999, c?est la naissance de la Communauté de Communes du Pays de Villersexel

32 communes se réunissent pour former un territoire qui se superpose pratiquement au canton de Villersexel (hormis Courchaton, qui reste à ce jour une commune isolée).

Esprels, commune du canton de Noroy le Bourg, intègre ce nouveau groupement.

En 2001, deux communes du Doubs, Bonnal et Tressandans, nous rejoignent et la commune de Faymont rejoint une Communauté de communes limitrophe.

A ce jour, 33 communes forment la Communauté de Communes du Pays de Villersexel, pour un total de 7272 habitants

Nombre d'habitants par commune:

ATHESANS-ETROITEFONTAINE 575
GOUHENANS 430
MIGNAVILLERS 339
FALLON 328
GRANGES-LE-BOURG 345
SENARGENT-MIGNAFANS 284
CREVANS-ET-LA-CHAPELLE-LÈS-GRANGES 280
MÉLECEY 203
GRANGES-LA-VILLE 220
VELLECHEVREUX-ET-COURBENANS 174
MOIMAY 207
VILLAFANS 186
VILLERS-LA-VILLE 152
AILLEVANS 133
LES MAGNY 122
SECENANS 140
LONGEVELLE 129
VILLARGENT 106
SAINT-SULPICE 109
BEVEUGE 95
LA VERGENNE 110
SAINT-FERJEUX 78
GRAMMONT 71
AUTREY-LE-VAY 72
GEORFANS 62
OPPENANS 61
PONT-SUR-L OGNON 53
MARAST 43
ORICOURT 34
VILLERSEXEL 1588
BONNAL 25
ESPRELS 760
TRESSANDANS 35

Nicole..FC !
Envoyé le: dimanche 14 juin 2009 22:26

Bonsoir tout le monde

Bénédicte

merci pour la recherche.
ce que tu peux trouver c'est des noms de famille qui parraissent.

pas beaucoup d'infos...!!!

dommage que les historiens ne veulent pas nous donner d'infos..!

bonne nuit à toutes et tous

Monique de FC
Envoyé le: lundi 15 juin 2009 02:35

Bonsoir, Bonne nuit

Merci à Denise qui continue à nous faire parcourir le pays de mes ancêtres, dans tous ces villages du baillage de Granges j'y ai des ancêtres.
Bénédicte dans une Montre d'Armes en principe on n'y trouve que des listes de noms.
Avec les Montres d'Armes, bien entendu, on ne peut remonter une généalogie avec les renseignements contenus dans ces documents, mais ils sont intéressants car ils permettent de voir les familles dépendant des seigneuries par les hommes en âge de se défendre y était noté et devait des jours de garde au Seigneur et surtout était réquisitionné pour la défense.
Et c'est vrai qu'il est difficile d'avoir des infos sur cette époque.
Bon Lundi à tous

Jan.D2
Envoyé le: lundi 15 juin 2009 04:02

Bonjour à toutes et à tous,

je vous souhaite une très bonne semaine.

Amicalement
David
Denise.D310
Envoyé le: lundi 15 juin 2009 04:32

Bonjour à MARIE-PAULE
Bonjour MONIQUE et DAVID,

Et voilà une autre semaine commence, c'est fou ce que le temps passe ! Bientôt l'été ! Pour ma part je n'aime pas trop la chaleur du Midi, car on ne peut rien faire
tant il fait chaud, mais bon ...
Je vous souhaite une trés bonne journée, à l'ombre pour moi. Bisous.
Denise.

Nicole..FC !
Envoyé le: lundi 15 juin 2009 09:34

Bonjour tout le monde

bon lundi sous la pluie dans le Jura

bon courage à ceux qui travaillent.

A bientôt

Denise.D310
Envoyé le: lundi 15 juin 2009 18:36

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir je voudrais revenir sur les communes du Pays de ROUGEMONT (25) (que nous avons pu découvrir à partir de la page 205), et ce, pour vous donner quelques précisions.

La Communauté de Communes du Pays de Rougemont a été créée le 1er janvier 2001, remplaçant ainsi le Syndicat Intercommunal du Pays de Rougemont qui existait depuis octobre 1990.

La Communauté de Communes est née d?une volonté des communes du canton de Rougemont (hormis Bonnal et Tressandans) de s?associer et de transférer certaines de leurs compétences à l?échelon intercommunal (économie, tourisme, environnement,? voir rubrique compétences).

La Communauté de Communes du Pays de Rougemont est ainsi composée de 25 communes sur les 27 qui appartiennent au canton de Rougemont, à savoir :
Abbenans, Avilley, Cubrial, Cubry, Cuse-et-Adrisans, Fontenelle-Montby, Gondenans-Montby, Gondenans-les-Moulins, Gouhelans, Huanne-Montmartin, Mésandans, Mondon, Montagney-Servigney, Montussaint, Nans, Puessans, Rillans, Rognon, Romain, Rougemont, Tallans, Tournans, Trouvans, Uzelle et Viéthorey.

Nicole..FC !
Envoyé le: lundi 15 juin 2009 21:16

Denise bravo bravo
tu nous en donnes des explications.

je souhaite une bonne soirée à tout le monde après une journée bien arrosée..!

A demain

Véronique.R308
Envoyé le: mardi 16 juin 2009 04:26

Bonjour la fileHiding

NICOLE
:bisou:
Petit coucou matinalJump

Hier (lundi) super soleil sur NICE
aujourd'hui de même !!!Cool

Ceux qui n'en on pas je vous en envoie un peu Thumb Up

Bonne journée à tousCool
Denise.D310
Envoyé le: mardi 16 juin 2009 04:55

Je vous souhaite un trés bon Mardi, et vu les intempéries qu'il y a en ce moment en France, je n'ai pas le droit de me plaindre de la chaleur et du soleil, et j'envoie du soleil à ceux qui en demandent ! Bisous. Amitiés. Denise.

Marie-Pierre.B25
Envoyé le: mardi 16 juin 2009 09:07

Bonjour à tous,
Denise: vous qui nous faites profitez de nombreuses photos de village avec des commentaires passionnants, auriez vous par hasard des photos de Filain (70) et de son château. Mon arrière grand mère Augustine DOPRAT et son mari Pierre CHALOYARD y étaient domestiques entre 1900 et 1925. Mon arrière grand mère étaient brodeuse et son époux chauffeur et jardinier. Pierre CHALOYARD doit y être enterré (DC le 31/08/1925).
Si vous avez des photos, pourriez vous nous en faire profiter?
Bonne journée à tous.
Marie-Pierre
Nicole..FC !
Envoyé le: mardi 16 juin 2009 11:17

Bonjour tout le monde

bonne journée avec un temps plus agréable qu'hier....!!!

a bientôt

Denise.D310
Envoyé le: mardi 16 juin 2009 13:43

Pour Marie-Pierre,
et tous ceux de la file.

Denise.D310
Envoyé le: mardi 16 juin 2009 13:50

Le château de Filain 70

Denise.D310
Envoyé le: mardi 16 juin 2009 14:07

La commune de FILAIN (70)

La commune, située à 13 km de Vesoul, doit son nom à la résurgence de la source de la Filaine au milieu du village.

Les vestiges d'une station néolithique prouvent que les terres de Filain sont occupées depuis fort longtemps.
Ce n'est pourtant qu'en 1159 que la commune fut mentionnée pour la première fois dans des écrits officiels sous le nom de Filain. Elle appartenait alors à l'abbaye de Bellevaux.

Le château fort de construction antérieure au XIVème siècle n'existe plus. Il a été remplacé par un bel édifice renaissance, classé Monument Historique. Ses tours rondes datent du XVème siècle, tandis que les tours carrées ont été ajoutées au XVIème. Le château de Filain possède également une superbe cheminée dans l'ancienne salle des gardes et un mobilier et des boiseries très bien conservés.
La visite du parc est tout aussi intéressante grâce aux haies de buis Renaissance, à la volière, à la roseraie, et à la rivière qui le traverse.
Aujourd'hui ce château se visite librement. Outre une collection ornithologique, on pourra y voir des expositions de champignons.

Le château n'est pas le seul intérêt architectural de Filain : les deux anciennes maisons fortes (ou maisons de maître) au centre du village témoignent elles aussi du passé.

Sans oublier l'église, reconstruite au XVIIIème siècle, et qui abrite un ensemble de boiseries de style Louis XVI, un Christ aux liens et une Vierge de Pitié du XVIème siècle, des toiles et des statues des XVIIème et XVIIIème siècles.

La Filaine qui traverse le village est idéale pour la pêche, tandis que les bois alentours se prêtent aux activités de chasse.
Les points culminants à 340 mètres qui entourent Filain (les Monnins, les Goichots, les Ridets, les Foulnots) permettent en outre de belles balades.

Informations diverses

Fête patronale : le 17 juin

Monique de FC
Envoyé le: mardi 16 juin 2009 15:02

Bonjour tout le monde,
le soleil revient tout doucement sur notre belle Franche-Comté que sait si bien nous faire découvrir Denise.

Pour Filain le château ne se visite plus

www.filain.com/

Bonne journée à tous

Marie-Pierre.B25
Envoyé le: mardi 16 juin 2009 18:27

Bonsoir,
Un grand merci à Denise pour ces magnifiques photos et ces commentaire et merci aussi à tous ceux qui m'ont répondu .
Dommage qu'il n'y ait plus de visite...j'aurais pu tenter de programmer une visite dans le coin (j'habite près de Lyon) et de demander aux habitant actuels s'ils avaient des photos d'archives.
Bonne soirée
Marie-Pierre
Nicole..FC !
Envoyé le: mardi 16 juin 2009 21:52

Je viens vous souhaiter une bonne soirée et bonne nuit. Sleeping

A bientôt

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 17 juin 2009 05:31

Ce matin, je ne fais que passer pour vous souhaiter un Mercredi bien
ensoleillé.
Je vous fait partager cette jolie photo de rosiers miniatures.

Elodie.21
Envoyé le: mercredi 17 juin 2009 08:11

Bon mercredi à toue la file

:bisou: Elodie

http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021
Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
Denise.D310
Envoyé le: mercredi 17 juin 2009 14:26

PORTAIL DES COMMUNES DE FRANCHE COMTE

LA HAUTE SAONE (70)

LE DOUBS (25)

LE JURA (39)

LE TERRITOIRE DE BELFORT (90)

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 17 juin 2009 19:34

Dans la Haute Saône, nous avons vu
précédemment le canton de Villersexel,

Avec la commune de Filain nous étions dans le canton de Montbozon, nous allons en parcourir les communes.

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 17 juin 2009 20:02

La commune d'AUTHOISON 70190
compte 248 habitants

Communauté de Communes du Pays de Montbozon

La commune se situe sur les derniers contreforts jurassiques, à 3,5 km de la RN57. La faune cynégétique est appréciée : sangliers, chevreuils. La truite est pêchée dans le ruisseau dit «d'Authoison». L'église Saint Étienne et son très beau retable de la Lapidation de Saint Étienne, faisant partie de la Route des retables.
Fontaines et lavoirs :

un lavoir sur la place du village, architecture mineure mais remarquable. Abreuvoirs extérieurs et lavoirs intérieurs bien conservés, mis en eau. D?anciens lavoirs fleuris dans la commune. Les Sites remarquables : ? Exposition artisanale de fourneaux (de mai à octobre). ? L?Atelier : gravure, sculpture... autour des gourdes. ? L?Authoison prend sa source dans le village et se jette dans la Quenoche à Aubertans.

Denise.D310
Envoyé le: mercredi 17 juin 2009 20:15

La commune de LA BARRE 70190
compte 62 habitants

Le village est construit en bordure de l?Ognon et l?on y voit de nombreux chalets particuliers. Une très belle petite chapelle de style ogival abrite des objets de valeur.

Derrière la mairie se trouve la salle polyvalente qui est très utile à l?association Sainte Anne qui s?occupe de l?animation communale. Les Sites remarquables : ? Maison noble de La Barre 17ème. ? L?Ognon borde le territoire. ? on y voit de nombreux chalets particuliers.

Nicole..FC !
Envoyé le: mercredi 17 juin 2009 21:53

Bonsoir tout le monde

un petit tour aux AD et voilà...

Gam89

Vaucluse
o: FROIDEVAUX 1821
+: CRELEROT 1857
+: BOUCON 1890
+: BOURDON 1893
+: FROIDEVAUX Pierre François pas en 1851,il y a bien 1 + le 8 mai mais pas lui, je viens de m'apercevoir que c'était en 1852. Pour la prochaine fois c'est noté

Monique

Vaucluse
o: BOILLOT Marie Louise 1873
tu verras que la date du +

Guy.B102
Besançon
o: FLUSIN Louise 1847
pas vu son X en 1876 comme vu sur un autre site!!!
o: LEGENDRE Louise 1848 (avec réserve, est-ce la bonne.)

Martou

Je t'envoie + tard tes actes La Chenalotte, car je ne sais pas si tu es rentrée, et je ne veux pas remplir ta boite.

Je vous envoie les photos bientôt

Elodie :bisou:

bonne soirée et bonne nuit

Elodie.21
Envoyé le: mercredi 17 juin 2009 22:01

Bonsoir à tous

Coucou Nicole, bravo pour tes recherches

Bonne soirée à tous et à demain

Benoit.M420
Envoyé le: jeudi 18 juin 2009 02:34

http://gw.geneanet.org/bmagny
Denise.D310
Envoyé le: jeudi 18 juin 2009 04:00

Bonjour BENOIT,

contente de te revoir parmi nous,et MARIE-PAULE toujours pas revenue ??
Nous sommes Jeudi, pensez au cadeau
de la fête des pères si vous avez le bonheur de l'avoir toujours prés de vous.BONNE JOURNEE.Denise.
Guy.B102
Envoyé le: jeudi 18 juin 2009 07:46

Bonjour Nicole

Il s'agit de Juliette Flusin, née le 15/12/1847, j'ai l'acte

Louise Legendre, dont je recherche l'acte est la fille de Claude et de Rose Colard

En ce qui concerne le mariage, moi aussi je me suis " cassé le nez " !....

Cordialement

Guy
Elodie.21
Envoyé le: jeudi 18 juin 2009 08:05

Bonne journée à toute la file

Nicole..FC !
Envoyé le: jeudi 18 juin 2009 09:43

Bonjour tout le monde

coucou Elodie, bonne journée :bisou:

Bonjour Benoit, de retour parmi nous.

Guy

Je t'envoie l'acte de LEGENDRE.

Des FLUSIN il y en a sur Chalezeule.25, mais je n'ai pas regardé les TD.

Bonne journée à Toutes et Tous.

Elodie.21
Envoyé le: jeudi 18 juin 2009 21:05

Bonsoir à tous

Pas grand monde aujourd'hui...
Bonne soirée à toute la file

Nicole..FC !
Envoyé le: jeudi 18 juin 2009 22:00

Coucou Elodie

il fait trop chaud pour être sur l'ordinateur...
j'espère que tu vas bien.

bonne nuit à tout le monde

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 04:52

Bonjour MARIE-PAULE.

(entr'aperçue, et qui est de retour)

Contente qu'elle soit à nouveau parmi nous, car c'est trés calme ces jours-ci. NICOLE et ELODIE sont là ainsi que GUY. Donnez-nous de vos nouvelles. Je n'ose même plus faire le tour des villages, j'ai peur que ça fasse fuir tout le monde. Je vous souhaite de passer une excellente journée.Amitiés. Denise.

Ti panda
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 07:07

Hiding Bonjour à Tous,

Denise, bravo Thumb Up vos tites photos, continuez c un plaisir tous les jours,

:bisou: :bisou: Rolande et à pluche

allez belle journée à Tous ti panda
recherches : GAMBELOU
Rolande.F14
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 08:07

Bonjour la file,

Je ne vous abandonne pas, mais très occupée (comme des retraités) par visite de la famille, et tous les travaux courants.

Nicole (Panda93), très heureuse de te lire. As tu encore besoin de quelques actes sur Arc ou éventuellement les environs de Gray (peut être Nantilly pour les Peget)
Je ne sais plus trop où j'en suis dans ta généalogie.

Denise,
En visite en mairie de LA RESIE ST MARTIN hier matin.
Absolument rien sur le mariage de Ferdinand et Marguerite.
J'en suis d'autant plus sûre que j'ai découvert un document relevant tous les mariages du village, document établit par un
abonné au Centre de Généalogie de Fche-Comté, donc très facile à consulter avant d'attaquer les registres.
J'irai à CHANCEY prochainement.
En ce qui concerne tes photos, Bravo à toi et merci encore.
Vois tu d'autres actes à rechercher à LA RESIE ou ailleurs ?

Martine (Papillon), Marie Laure et toutes les autres, merci pour votre présence régulière.

A bientôt
Rolande

Liliane.C44
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 09:40

Bonjour à tous
un petit texte que j'ai envie de vous faire partager

(Le petit texte, que je vous laisse savourer, ou pour donner en dictée a été trouvé dans un vieil almanach)

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.
De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.
Monsieur est le père, Madame est la mère.
Les deux font la paire.
Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.
Aucun des deux n'est maire.
N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de la mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.
Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"
FIN

Je vous souhaite une bonne fin de semaine
Amicalement
Liliane

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-conscrits-de-differents-departements-inhumes-a-autun-et-quelques-prisonniers-autrichiens/russes-t1294402.html
Liliane.C44
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 09:49

Denise,

merci de nous faire découvrir tous ces beaux villages.

Amicalement

Liliane

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-conscrits-de-differents-departements-inhumes-a-autun-et-quelques-prisonniers-autrichiens/russes-t1294402.html
Elodie.21
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 13:05

Bonne journée à toute la file

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 13:25

La commune de BEAUMOTTE-AUBERTANS
(70190)
compte 391 habitants dont AUBERTANS 96 habitants.

Au début du XIXème, une importante forge s'est transformée en tréfilerie jusqu'en 1860, puis en papeterie et actuellement la société Gindro (tôlerie). Une autre usine, spécialisée dans l'électronique, s'est créée à Beaumotte. L'artisanat est également bien présent et Beaumotte est le siège d'un service de soins à domicile pour personnes âgées.
La commune possède quelques curiosités touristiques comme son église sans clocher (la cloche étant dans la rue), sa petite grotte dédiée à la Vierge Marie (d'où le nom de Beaumotte), ainsi qu'une ancienne maison de charbonnier des années 1930 à Aubertans. Depuis 1979, Beaumotte abrite le «Centre International de rencontres» bien connu pour ses chantiers de restauration du patrimoine par de jeunes volontaires internationaux.

Fontaines et lavoirs :

un beau lavoir couvert d?un toit en petite tuiles, rénové et fleuri, situé dans un virage. Les Sites remarquables : ? L?église sans clocher (la cloche étant dans la rue). ? le «Centre International de rencontres». ? Sentier des groupements végétaux. ? Lieu dit, "Les-Cinq-Chênes" en forêt. ? Grotte de la Vierge. ? Étang des Bois.
Nicole..FC !
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 13:39

Bonjour tout le monde

Si Denise nous sommes là et nous adorons tes belles images bravo personnellement je découvre des petits villages dont je ne connaissais même pas leur existance.

Bonne journée

A ce soir

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 13:44

La commune de BESNANS (70230)
compte 80 habitants ou 56 (selon les sources)?

L?environnement est boisé. L?église romane du XIème a été reconstruite à plusieurs reprises, on y admire un beau mobilier. on peut voir une croix en pierre à l?entrée du pays en venant de Montbozon. Le conseil municipal a réhabilité un chemin qui contourne le village, afin que les nombreux enfants du village puissent s?amuser en toute sécurité.

Fontaines et lavoirs :

une fontaine est située à proximité de l?église. À l?origine (en 1853), il s?agissait d?une simple borne avec une petite auge, complétée en 1854 d?un abreuvoir en pierre de 6m de long. Mais c?est en 1886 que cette fontaine fut remaniée selon les plans de l?architecte Humbert qui récupéra l?ancien abreuvoir en pierre de taille d?Andelarrot et Filain, remplacé depuis par deux abreuvoirs accolés en fonte et une borne avec cuvette et vase décoratif. La fontaine est actuellement alimentée en eau potable. Les Sites remarquables : ? Vue sur la vallée de l'Ognon. ? Une croix en pierre à l?entrée du pays en venant de Montbozon.

Denise.D310
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 13:56

La commune de BOUHANS-LES-MONTBOZON (70230) compte 99 habitants

Situé dans la vallée de l?Ognon, Bouhans-Lès-Montbozon est traversé par un parcours de randonnée avec un point d?information au centre du village à côté d?un magnifique Lavoir-fontaine et d?un terrain de sport.

La salle polyvalente peut être louée (maxi 50 personnes). Viaduc entre Bouhans et Cognières.
Fontaines et lavoirs :
un magnifique lavoir-fontaine datant de la moitié du XIXème, présence d?un lanterneau, partie supérieure du toit, les parois sont aménagées de parements vitrés. Les Sites remarquables : ? Sentier des Lavoirs: un circuit de randonnée qui permet de voir le chêne de Courbon en rejoignant la forge de Montagney. ? Viaduc entre Bouhans et Cognières.
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 14:10

La commune de CENANS (70230)
compte 143 habitants

Communauté de communes de Montbozon, Pays Riolais
Cenans appartient au pays des 7 rivières, association basée à Rioz.

L'Ognon passe à Cenans. Une petite église isolée a été reconstruite au XVIIIème et les lavoirs ont été vendus à des particuliers. Le presbytère est rénové.

Un sentier de randonnée très agréable, long de 19 km, «les groupements végétaux», relie Cenans, Beaumotte-lès-Montbozon, Marloz, La Villedieu-lès-Quenoche, Ruhans et Aubertans.

Fait original : un couple de cigognes est venu s?implanter sur la commune. Elles arrivent aux environs du 20 mars et repartent avec leurs petits fin Août, cela depuis une quinzaine d?années.
Suite aux travaux de rénovation de la mairie en 1999, un monument aux morts fut érigé et créé par un sculpteur statuaire, Pascal Coupot (sculpteur d? art de la commune). Cette ?uvre marque son originalité. Les Sites remarquables : ? Un sentier de randonnée très agréable, long de 19 km, «les groupements végétaux». ? L'église de Guiseuil est l'église paroissiale de 5 villages. ? Le couple de cigognes qui séjournent depuis 15 ans au village (six mois de l?année).
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 14:46

La commune de CHASSEY-LES-MONTBOZON (70230)compte 229 habitants.

Communauté de communes du Pays de Montbozon, Pays des Sept Rivières
Chassey est un petit village au bord de l?Ognon, situé à 5 kilomètres de Rougemont (Doubs).
La commune compte deux hameaux: ?la Forge de Bonnal? et ?La Maison du Vau? qui fut commune en 1790 (93 habitants) et qui a été réuni à Chassey par décret impérial du 31 mars 1806. L'Ordre du Temple y avait une grange et une ferme annexe de la Commanderie de Sales.

L?église paroissiale placée sous le titre de saint Gengoul, a été élevée au XVIIIème siècle, de 1750 à 1759, propriété de la commune pour 13/20ème et de 7/20ème pour celle des Thiéffrans. Elle possède 2 cloches dont l'une de 1767 classée monument historique.

La commune est très fréquentée en période estivale grâce au site touristique situé à La Forge de Bonnal : 4 lacs avec plage.

Fontaines et lavoirs :

Le village est construit en deux parties : un quartier bas dont la rue principale longe le ruisseau de Chassey qui va se jeter dans l'Ognon tout proche ; diverses fontaines ont été déplacées, reconstruites et couvertes.

un quartier du haut : Fontaine du Haut 1896, fontaine-lavoir avec abreuvoir, pile de jet en fonte de Varigney.

La Fontaine du Bas ou Vieille fontaine, une des deux fontaines construites sur les plans de l?architecte Beaujard en 1802, bassins en pierre, lavoir couvert en 1878, les bassins sont en eau. La Fontaine du Gros-Trot ou du Croz, construite avant 1857 en 1802 comme la précédente, elle avait une obélisque, couverte en 1878, transformée en remise municipale. Une vasque subsiste au centre de la façade avec un jet en fonte représentant une tête de Neptune. (bibliographie: ?Fontaines monumentales du Pays des 7 Rivières?édité par la Salsa). Les Sites remarquables : ?Vestiges gallo-romains du Pré-Guillemin (IMH). Vestiges d'un ensemble religieux mérovingien(MH) : église, baptistère, cimetière, d'une grande importance archéologique. ? La Forge de Bonnal : 4 lacs avec plage.? Sentier de la Ferme Suisse (circuit à cheval).

A Chassey on trouve un petit château du XVIIIème siècle à l' abandon. Il a appartenu à la famille de Buretel de Chassey. Après, il est passé aux mains du Baron de Vomécourt, grande famille Franc Comtoise.

Répondre |  | 

Aller au forum