Partage et Convivialité en FRANCHE-COMTÉ - Filae.com |
|
|
|
Bonne soirée à toute la file
:bisou: Elodie http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021 Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
|
|
|
Bonsoir tout le monde
coucou Elodie ... le we approche.
Claude J'ai 1 acte de X POITREY - BOUCON 1840
pas de X POITREY - BOUVET à Grandfontaine 1753.
Joël.M163 Pas de X CHATELAIN Victor - FAIVRE Marie à Charquemont 1884.. J'ai 1 acte de O: de CHATELAIN Victor
Sonia.C22 1 acte de O: ROBBA
Martine.39 1 X TUPIN - BRETON 1 X BOULANGER - TUPIN mais je pense que j'ai fait une erreur pour la date c'est le 6.05.1820 alors que toi tu voulais le 2.05.1820 pour la prochaine fois..
le restant des recherches une autre fois.
bonne soirée A demain en espérant que le temps sera meilleur qu'aujoud'hui..
:bisou: à toutes et tous
|
|
|
Les actes de Belfort sont en ligne Et il me semble que c'est bien fait
Bientôt Noël
Bonne Nuit à tous et Bon Jeudi
http://gw.geneanet.org/mariepaule7
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous Bonjour MARIE-PAULE
Ce matin, il pleut chez nous. Hier aprés les gelées de la nuit, il a fait beau, et j'ai pu travailler un peu au jardin. Mais ce jour, trés compromis pour continuer..tant pis. Il y a du travail dans la maison aussi...MARIE-PAULE, trés jolie carte postale d'Hiver. J'espère que dans vos régions Monsieur HIVER ne sera pas trés rigoureux....A partir de Noël, les jours grandissent d'un saut de puce...et j'attends ça avec impatience ! Une pensée amicale pour MONIQUE, au Marché de Noël à Montbéliard.
Bon Jeudi à tous. Amitiés. Denise.
|
|
|
La commune de PONTCEY 70360, canton de Scey-sur-Saône, compte 283 habitants
Situé sur la D59 qui relie Scey sur Saône à Vesoul, Pontcey est traversé par le Durgeon et le ruisseau de la Poirouse.
La Mairie Le site de Pontcey est occupé depuis très longtemps, comme le prouvent les vestiges d'établissement gallo-romains découverts sur la commune. Le Durgeon est traversé par un très beau pont du XVIIIème siècle.
La petite église Saint-Antide est plus ancienne, elle fut reconstruite en 1666.
Elle abrite un riche mobilier des XVIIème et XVIIIème siècles ainsi qu'une statue du XVIème appartenant à l'école bourguignonne et de nombreuses pierres tombales.
Le calvaire de pierre du village est daté du XVIIème siècle. Une croix du XVIIIème peut être observée dans le cimetière.
La commune est surtout connue pour sa scène musicale Le Moulin de Pontcey, qui accueille de nombreux artistes plus ou moins connus, mais toujours pleins de talents. La présence du Durgeon offre des possibilités de loisirs, parmi lesquels la pêche à la truite tient une bonne place. Un étang permet également de pêcher des carpes et des brochets.
|
|
|
Bonjour à tous,
Nicole, pour le week-end, il va falloir que j'attende un peu jusqu'à...samedi 13h
Bonne journée à tous :bisou: Elodie http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021 Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
|
|
|
Bonjour a tous Bonne journée
|
|
|
Passage rapide Mon petit fils de 13 ans est ici pour 2 jours (réunion pédagogique à son collège ce vendredi) Donc je lui prète l'ordinateur :A+: :A+: :A+: :A+:
|
|
|
Autrement dit si à l'Aube du troisième jour on ne te voit pas c'est que l'ordinateur aura été déréglé.... Si le petit fils me lit, il va dire que je n'y comprends rien, et il n'aura pas tout à fait tort...
Bon Vendredi, passez une agréable journée. Amitiés. Denise.
|
|
|
Bon vendredi à tout le monde
:bisou: Elodie http://gw.geneanet.org/index.php3?b=lolo021 Si vous voulez voir mes peintures : egeorgel.livegalerie.com
|
|
|
Bonjour la file
Bonne journée à tous et toutes
:bisou:
|
|
|
Un petit bonjour en passant
je vous souhaite un bon week-end..
a bientôt
:bisou: A tout le monde
|
|
|
Bonne soirée et bon week-end à tous
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous, Bonjour MARIE-PAULE, et à ton petit-fils,
Pas grand monde sur la file, je pense que tout le monde s'affaire pour les préparatifs de Noël, et délaisse quelque peu la Généalogie..! Cela fait un peu de vacances aux bénévoles qui tout au long de l'année donnent de leur temps et de l'énergie pour vous, nous !:bisou:
Je vous souhaite un trés bon week-end. Amitiés. Denise.
|
|
|
La commune de RAZE 70000, canton de Scey-sur Saône, compte 361 habitants
Raze est située à quelques kilomètres de Vesoul, sur la D13 (direction Noidans le Ferroux).
Raze doit son nom, dit-on, au terme latin reze qui signifie "conduite d'eau". Et de fait l'eau est importante à Raze : à l'époque de l'extraction du fer, de nombreuses laveries alimentaient les forges environnantes.
Le blason de la mairie
Mairie De nombreux bâtiments et monuments anciens sont visibles à Raze. Parmi eux, quelques belles maisons des XVIème et XVIIème siècles, le château des Roux et son colombier (lequel abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale), édifiés au XVIIIème siècle, un vieil abreuvoir de pierre et des lavoirs et fontaines du début du XVIIIème siècle.
Il y a en outre deux églises à Raze. La plus ancienne est aujourd'hui désaffectée. Elle fut construite en 1683, et deux chapelles lui furent ajoutées au XIXème siècle.
L'autre église date du XVIIIème siècle. on peut y voir des boiseries Louis XIV dans le sanctuaire, des statues de bois polychrome des XVIème et XVIIème siècles et des toiles de Cariage. Le presbytère abrite en outre une statue de Saint Christophe du XVIème siècle.
|
|
|
Bonne journée à toute la file
|
|
|
Bonjour, Merci Denise pour ces reportages dans la campagne... J'adore ! Bon week-end à tous, Jean-Louis
|
|
|
coucou la file
oui Denise beaucoup à faire...!
bonne soirée
:bisou: à tout le monde
|
|
|
Bonsoir à vous tous
Merci Denise mon petit fils est reparti chez sa maman ,mais il aime bien être avec nous de temps en temps .
Saint Nicolas était à Epinal ce soir
Je n'ai plus le courage de piétiner pendant plus d'une heure dans la rue pour regarder un défilé encore un peu plus important que celui que j'ai applaudi pendant au moins une heure par ma fenêtre la semaine dernière
Et maintenant je vais pendant les 24 heures qui suivent chercher mes ancétres de Meurthe et Moselle Bonne Nuit et bon Dimanche à vous tous
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous Bonjour MARIE-PAULE,
Enfants, dans notre région on ne parlait pas de St-Nicolas. Je ne sais pas ce qui se fait actuellement dans les traditions provençales, mais je ne pense pas qu'il soit honoré ???? Ici, ce sont la Crêche et les Santons, l'Arbre, et le Père Noël...uniquement. Enfin je pense. N'ayant pas d'enfants autour de moi, je l'ignore.
Bonnes recherches MARIE-PAULE.
Je vous souhaite un trés bon Dimanche. Amitiés. Denise.
|
|
|
La commune de ROSEY 70000 Canton de Scey-sur-Saône, compte 227 habitants
Rosey est situé entre deux axes de communication importants reliant Gray à Vesoul, la RD13 et la RD474.
La Mairie Un prieuré dépendant de Cluny existait à Rosey depuis le Moyen-Age. Ses biens furent donnés par le roi à l'hôpital Saint-Jacques de Besançon en 1772.
Monument aux Morts
L'architecture de Rosey témoigne de son passé : ainsi sur une motte féodale on peut voir un ancien château du XVIème siècle (appartenant à l'Association des Ukrainiens de France et utilisé comme centre de vacances). Des restes du couvent dominicain, datant également du XVIème siècle, sont aussi visibles.
L'église de la commune, dédiée à Barthélémy, fut reconstruite en 1771. Elle abrite un mobilier et une décoration intéressants, dont un retable en stuc polychrome du XVIIIème siècle et deux anges adorateurs en bois doré de la même époque.
Mais Rosey est surtout connu pour son musée Morice Lipsi (1898-1986), qui expose des sculptures (près de 400) et des peintures de l'artiste polonais ainsi que des dessins et des marionnettes de Hildegard Weber-Lipsi (1901-2000). Les forêts et les terres agricoles qui entourent la commune permettent d'agréables promenades. Un circuit a d'ailleurs été balisé, et un étang a été créé au centre de la forêt, à proximité du "gros chêne", arbre majestueux par son âge et sa taille
|
|
|
Bonsoir la file
j'espère que vous avez passé un bon week-end et avec un peu de soleil.
Denise merci pour tes beaux petits villages.. je découvre.
Marie Paule la pêche aux ancêtres a-t-elle été fructueuse..?
Monique pas un bien beau temps pour le Noël, mais je pense qu'il devait y avoir beaucoup de monde..
Toujours pas de nouvelles de David???
bonne soirée
bon courage à ceux et celles qui travaillent.
|
|
|
Bonsoir Denise,
Vous nous gâté avec vos belles photos N'auriez-vous pas par hazard des photos de Granges le Bourg, berceau des aïeuls de mon mari. Merci d'avance au cas ou!!!!! Cordialement Annie
|
|
|
ANNIE,
Nous sommes déjà passés à Granges le Bourg Canton de Villersexel (70) page 211 de la file. Je vous invite donc à faire un petit bond dans le temps....en attendant voici une vue de cette commune.
Je vous souhaite à toutes et à tous un bon Lundi. Amitiés. Denise.
|
|
|
A tout le monde
|
|
|
Bonjour toute la file,
DENISE en Provence c'est le Blé de la Ste Barbe et les 13 desserts.
Bonne journée
|
|
|
Bonsoir à toute la file,
RENEE, pour le blé, il est dans trois coupelles sur ma cheminée, quant aux treize desserts, je suis au courant, car Marseillaise. Mes parents ont toujours respecté les traditions, mais à présent qu'ils ne sont plus là, je ne le fais plus.
Merci tout de même. Denise.
Traditions de Noël en Provence. Les treize desserts.
Le gros souper est servi le soir de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit. Rien n'est laissé au hasard, il y a une symbolique derrière chaque plat et les chiffres sont importants :
La table est couverte de 3 nappes blanches - 3 pour les 3 personnes de la Trinité - avec 3 chandeliers blancs allumés et 3 soucoupes de blé germé de la Ste Barbe. Surtout pas de gui réputé porte-malheur…!
Le gros souper est paradoxalement composé de 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de Marie, il est servi avec 13 petits pains suivi des 13 desserts représentant la Cène avec les 12 apôtres et Jésus. Les plats maigres servis diffèrent d'un coin de Provence à l'autre, on retrouve souvent la carde et le céleri, le choux-fleurs, les épinards et la morue, l'omelette, les escargots, la soupe à l'ail … mais jamais de viande uniquement des poissons, des coquillages, des gratins, des légumes, des soupes, de l'anchoïade. La seule abondance est celle des treize desserts.
Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 Décembre :
les 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),
les dattes : symbole du Christ venu de l'Orient,
les nougats (le noir et le blanc) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal…
la fougasse à l'huile d'olive (la pompe) : galette ronde aplatie à l'huile d'olive,
la pâte de coing ou fruits confits dans la région d'Apt ou de Carpentras,
les oreillettes (petite gaufre légère et fine),
les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d'hiver conservés pour cette occasion.
|
|
|
Bonjour et Bonsoir De retour d'un long sejour dans le sud bretagne je vous retrouve avec plaisir. Merci Denise pour toutes ces informations très détaillées. Je connaissais cette tradition mais pas tout ces détails. Ah, l'esprit de Noël et toutes ces joies qui l'entoure. Bonne soirée et merci pour toutes vos belles photos de nos petits villages de Haute Saone
|
|
|
Bonsoir,
Denise, Béné à raison il faut perpétuer les traditions régionales et familiales.
Pour ma part j'ai même importé la tradition du blé de la Sainte Barbe dans mon village du Languedoc Roussillon. Tous les ans pour le Téléthon je propose le blé avec la façon de le disposer, dans la crèche ou sur la table des desserts.
Merci pour les belles photos.
Bonne soirée
|
|
|
Bonsoir la file
Merci Denise pour les traditions.
pour les 13 desserts je ne savais pas exactement ce que l'on devait mettre.
bonne soirée à tout le monde
|
|
|
Merci Denise des précisions sur les 13 desserts dont je connaissais la tradition mais pas vraiment la composition !!!!
J'ai fait quelques découvertes dans ma pêche aux ancétres de Meurthe et Moselle mais mieux encore dans mes recherches sur les actes en ligne de Belfort ce lundi . Les actes en ligne sont les bienvenus !!!!!! Bonne Nuit à Tous
|
|
|
Merci de votre gentillesse pour avoir laissé entrer les Traditions de la Provence, dans votre belle Région. Je ne connais pas les votres. Pour l'instant, je vous souhaite une trés belle journée en ce 8 Décembre.
Amitiés. Denise.
|
|
|
Tante Airie, pionnière des "Pères Noël" en Franche-Comté!
Dans le Pays de Montbéliard (Franche-Comté , il y a bien des siècles, est apparue une fée répondant au nom de Airie ou Arie. Personnage légendaire du folklore franc-comtois, elle recevait dans sa grotte les habitants du pays, transis de froid, auxquels elle réchauffait le cœur au gré des prodiges et des miracles par elle annoncés. Certains veulent voir dans son personnage fantastique la réincarnation de cette chère Comtesse Henriette qui, de ce temps où les Würtemberg présidaient aux destinées de la cité, inondait les habitants de ses bienfaits et de sa générosité. D’aucuns racontent que par les nuits enneigées de l’hiver montbéliardais, elle vivait en compagnie de sa sœur Zael et de son druide de père, duquel elle tenait ses miraculeux pouvoirs. on dit à ce sujet quand il neige "c'est la chemise de Tante Airie qui tombe en charpies".
Depuis le 15ème siècle, année après année, Noël après Noël, la légende de la tante Airie n’a jamais quitté le cœur des Montbéliardais. De génération en génération, tous se sont transmis, tel un trésor local, l’histoire de la tante Airie, inlassablement accompagnée de son âne Marion, et qui se plaisait à écouter, portés par le vent de l’est, les rêves des enfants sages. Le soir de Noël venu, elle allait alors porter des cadeaux merveilleusement emballés à qui les avaient mérités, les autres se voyant déposer devant leur porte une seule botte de brindille.
Les Lumières de Noël de Montbéliard donnent corps à cette légende de la tante Airie. Chaque année depuis plus de vingt ans, elle arpente un mois durant les rues féériques de la Cité des Princes dans son costume traditionnel. Au détour d’une ruelle ou dans sa maisonnette, les enfants s’entendent prodiguer les conseils de sagesse, avant de succomber à la distribution de quelques papillotes. Noël est l’occasion pour les Montbéliardais de partager avec les visiteurs cette légende originale, si profondément enracinée dans la mémoire du Pays et de ses habitants. A l’heure d’honorer le célèbre Père Noël, l’heure est venue de rencontrer celle qui, quelques deux siècles avant lui et telle une inspiratrice, remplissait déjà d’étoiles les yeux des petits Montbéliardais…
|
|
|
MERCI Denise,
Merveilleux conte que celui de "Tante Airie" Je ne connaissais absolument pas.
Par contre, étant enfant "Les Lettres de mon Moulin" m'ont fait rêver. Qui n'a pas entendu parler du "Curé de Cucugnan" et des autres récits de Daudet. Les 13 desserts font souvent partie des tables de Noël. Renée dis nous quelle est la façon de disposer le blé sur la table de Noël. Personnellement, j'ai toujours à la maison un bouquet d'épis de blé que je renouvelle chaque année.
Bonne et belle journée à toutes et tous Amicalement Rolande
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Merveilleuse Denise qui m'a devancé pour la légende de la Tante Airie (ou Arie) Sur la photo elle est avec son "doubiot" (quelquefois elle se promène avec un diairi sur la tête,) mais le doubiot est plus vrai à mon sens puisque la tante Airie est plus vieille que la création du Diairi. Elle est accompagnée de son âne Marion. Je n'ai pas encore déchargé mon appareil, mais j'ai déjà pris quelques photos du marché que je vous mettrai bientôt) Je vous souhaite une très bonne journée
|
|
|
Merci Denise, Il n'y a pas longtemps que j'ai trouvé des ancêtres de mon mari en Franche Comté c'est pour cette raison que je n'avais pas vu.
Cordialement Et encore merci pour ces belles photos. Annie
|
|
|
Bonsoir à tous,
Enfin me revoilà sur la toile aprés plus d'une semaine passer sous ma couette avec la grippe! Je vois que noël ce prépare!
Passez une bonne soirée, bises.
|
|
|
Bonsoir la file
Guy.B102 je vous ai trouvé votre CM 1869 OUDET - CACHELIN
Lucie j'espère que tu te remettras vite de cette grippe.
Denise je ne connaissais pas ce comte.!! tu nous déniches toujours de belles images..!!
Rolande je suis comme toi, j'ai toujours 7 épis de blé à la maison que je change chaque année, c'est une mamie qui me l'avait dit depuis au moins 20 ans..
Coucou Monique je t'ai envoyé un MP, en espérant que le noël se passe bien.
bonne soirée à toutes et tous
|
|
|
Bonne fin de soirée à toute la file
|
|
|
En passant dans le village de Saint-Vit ce soir, j'ai trouvé cette illumination magnifique..
|
|
|
C'est vraiment magnifique.
Ca met du baume au coeur Merci Cordialement Annie
|
|
|
Bonne nuit a tous a demain
|
|
|
Bonsoir tout le monde,
Au gré des conversations on s'aperçoit que Noël arrive doucement.
C'est sympa de faire partager nos traditions. J'ai quelques actes pour Liliane, il me semblait avoir son e mail, mais je ne le trouve plus, donc si que.......... je pourrais lui envoyer tout ça.
Annie J150 si j'ai bien vu vos recherches portent sur des GIRARDOT de Granges-le-Bourg et alentours, j'ai une branche GIRARDOT de Secenans peut-être que..............
Pour Bénédicte, j'ai vu que vous aviez envoyé à Annie l'acte de mariage GIRARDOT-VUILLEROT, si cela ne vous embête pas il m'intéresse aussi, je pense que vous avez mon email . MERCI d'avance. Nicole encore merci pour l'aide que tu nous apportes Bonne nuit à tous, :bisou: à Marie-Paule qui passera certainement après avoir bavardé avec sa petite famille du bout du monde et à tous ceux qui font vivre ce fil
|
|
|
Merci Monique -Denise -Nicole Grâce à vous je découvre votre belle province pourtant voisine de la votre mais dont j'ignore tant de chose Cette tante Airie est beaucoup plus sympathique que notre père fouettard dont le nom déjà en dit long
A présent Saint Nicolas passe dans les rues sur un presque carrosse illuminé derrière un super défilé de musiques -de chars qui rivalisent d’imagination et de beauté et de petits groupes qui présentent des démonstrations de danses ou gymnastiques de toutes sortes. Le père fouettard tout vêtu de noir accompagné de petits démons de la même couleur le suit en brandissant une branche de genêt (verge pour fouetter les enfants méchants) Il est beaucoup moins effrayant ainsi que lorsque j’étais enfant d’autant plus que les jeunes gens et parfois la foule le huent au passage provoquant chez lui une gesticulation qui doit être fatigante Lorsque j’étais enfant (ça se fait encore dans quelques villages ou quartiers) le Saint en agitant une cloche ,allait de maison en maison voir les enfants ,accompagné de son comparse aussi noir qu’à présent et qui ,comble de l’horreur ,avait une hotte sur son dos d’où dépassaient deux ou trois paires de petites chaussures d’enfants dans des chaussettes rembourrées que l’on nous faisait voir comme celles d’enfants pas sages qu’il emportait pour les punir Le dit Saint commençait sa visite en lisant sur une feuille de papier ,glissée par les parents ,tous les défauts qu’il fallait nous faire corriger –chez nous il nous faisait dire une prière -et pour finir -maman proposait de donner à manger à la bourrique et le Saint revenait pour enfin nous donner les jouets les bonbons et les oranges J’étais si naïve que je ne remarquais même pas l’absence de la tante qui pourtant vivait avec nous !!!!!!!
Bonne Nuit à vous Tous
|
|
|
Et merci d'avoir évoqué ces souvenirs d'enfant pour nous. Ces traditions nous aident à mieux comprendre l'Esprit de Noël dans chaque Région. Merci MARIE-PAULE, Vilain ce Père Fouettard.....les petits enfants devaient avoir trés peur de le rencontrer !
MONIQUE, nous serons ravis de découvrir des photos de "ton" Marché de Noël.
Qui veut bien nous raconter d'autres histoires sur les traditions de Noël, de son petit village ... ????? Merci d'y penser.
Bonne journée à toute la file. Amitiés. Denise.
|
|
|
Bonne journée à tous
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Nicole et merci.
Je vous ai adressé un MP
Cordialement
Guy
|
|
|
Bonjour a tous Je lance ce message sur les deux files que je consulte, a savoir les Vosges et la franche contée. Les délices de Noël et l’esprit veut que a cette période on désire faire et apporter de la joie, j’ai donc décider, après consultation de mon généraliste et de mon cardiologue, de donner a mon épouse un regard sur l’esprit de Noël et tout ce qui l’entoure. Vous me direz que cela doit exister aussi en Bretagne, et bien pas tout a fait, enfin pas dans mes souvenirs. Bref, tout ce baratin pour vous demander des infos sur les marchés de Noël de la région de Belfort ( Montbélliard ) ou d’alsace du sud ( Than, Colmar) en évitant toutefois les grandes villes qui par définition sont trop grandes. J’ai surtout des besoins de savoir ou je pourrais stationner en Camping Car pas trop loin de ces marchés car mes jambes ne sont plus tout a fait celles d’un marathonien. Je ne veux pas monter plus haut en Alsace car je dois ensuite descendre en Auvergne. Je suis sur que vous avez des idées bien précises et je compte sur vous, toutes informations, localisation, campings ouvert, parking. Tout cela avant le 16 ou 17 Décembre si possible. Vous pourriez me contacter directement au besoin sur cylamber arobase free point fr , Je sais que ce n’est pas de la généalogie, mais cela contribue a faire connaitre a ma petite Bretonne l’origine de son époux Vosgien. Bonne Journée
|
|
|
Oui, je veux bien que vous me disiez ce que vous avez. J'ai un GIRARDOT Pierre Claude né le 24 Floréal an 8 à Granges le Bourg et marié à Crevans le 31.12.1835 avec Claude Françoise VUILLEROT. Le père de Claude s'appelait Jean Nicolas et sa mère marie Joséphe GEORGES.
Voilà peut être à bientôt. Cordialement Annie
|
|
|
Monique, mon mari serait il cousin généalogique avec vous?
Alors à bientôt. Cordialement Annie
|
|