Forums

 
French cadet G VINCENDON - Filae.com
M.Plion
French cadet G VINCENDON
Envoyé le: dimanche 11 septembre 2005 18:49


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 17

EST-CE QUE LE NOM DE Gabiel VINCENDON ravive en vous des souvenirs ....Au mois de Juin j'avais lancé cet appel. Après avoir remué mes souvenirs je pense que c'était au QUEBEC que ce Jeune FRENCH CADET avait trouvé une marraine ... alors qu'il effectuait sa formation de pilote au C.F.P.N.A. 1943/1946 aux U.S.A.

 J'ai remis ci-desous l'appel que j'avais lancé pour retrouvér,  hélas bien tard, cette Marraine ! Peut-être aurai-je plus de chance ? merci de m'aider à trouver ce lien !
.........
C'était mon jeune oncle .... (de 8 ans mon aîné) Il a eu  un début de vie extraordinaire .... je ne peux rentrer dans tous les détails ...  après sa fuite de France en 1943 (recherché par La Gestapo) passant par les prisons .... d'Espagne, libéré par les Anglais ... il part aux U.S.A. pour formation militaire  Armée de l'Air - Il fait ses écoles et entrainements de jours et de nuit  et cela pendant 2 ans ans A 2O ans (1946) nanti des ses brevets de Navigateur-Bombardier et Pilote sur avion de Chasse il croit revenir en France pour combattre l'ennemi ! La guerre est fini .... c'est l'occupation en Allemagne. Mais la France a préféré envoyer le Jeune Lieutenant  en Indochine .... où son avion est abattu lors d'in parachutage des troupes Françaises dans la région montagneuse du TONKIN. Il est mort la veille de ses 22 ans !
Si je lance cet appel .... c'est peut-être pour avoir un signe d'une jeune Canadienne qui  était sa maraine .... Ils avaient crée des liens d'une grande amitié .... je ne sais pas son nom, Gabriel en avait gardé un tendre souvenir.... j'avais vu  la photo de cette gentille canadienne .... Gaby a été pris dans le tourbillon de la  vie militaire et cette vie s'est brisée 2 ans après son retrour des U.S.A. !!!
Une jolie mais triste histoire ... cette jeune canadienne  de l'époque vit-elle encore .?...avec une famile qu'elle a fondée  ?... Dans un tout petit coin de son coeur  a-t'elle souvenir de ce jeune Aspirant Français qui ne l'avait pas oubliée ?... et moi dernier témoin dans une ultime recherche je voudrais retrouver ce fragile  et éphémère maillon ..... en mémoire de lui et de sa Maman qui a beaucoup souffert et quej'aimais beaucoup car C'était MA GRAND'MERE morte peu d'années après ce drame en Dauphiné ....

Merci de m'avoir lu .... peut-être que j'aurais une chance !
Un grand bonjour de FRANCE et un Gros "Bec" !!!

Marie-Thé    [W]

Boise2002d
French cadet G VINCENDON
Envoyé le: mardi 14 février 2006 22:56



Inscrit le: 13/08/2002
Messages: 1 037
Un si

 Les Centres de Formation du Personnel Navigant en Amérique.

(C.F.P.N.A) 1 Février 1943 - 16 Janvier 1946.

  1940 -1942 : La France est divisée.

* Militairement : Le régime de Vichy a instauré une " Armée de l'Air d'Armistice" aux couleurs abeille rouge et or. Son autorité est contestée par un jeune général au nom prédestiné de De Gaulle qui, depuis l'Angleterre, organise la résistance et la renaissance d'une nouvelle Armée de l' Air par la création des F.A.F.L, puis par la suite, de la participation des troupes Françaises aux " Groupes Lourds".

** Géographiquement : La ligne de démarcation coupe le pays en deux zones, Occupée et Libre. La Mer Méditerranée sépare la Métropole de ses trois départements d'Algérie (Alger , Constantine et Oran) et de ses deux protectorats (Maroc et Tunisie).

8 Novembre 1942 : Le débarquement Allié en Afrique du Nord connu sous la dénomination d' "Opération Torch ", se termine le 7 Mai 1943 par la libération de Tunis, et permet d'organiser la contre-attaque contre le régime établi et de mobiliser de nouvelles forces.

La nouvelle Armée de l' Air succède le 1 Juillet 1943 au Commandement en Chef des Forces Aériennes d' Afrique du Nord, par une décision du Comité de Libération d'Alger. Le général Bouscat est nommé au poste de Chef d'Etat Major.

1943 : Sans attendre l'officialisation du "Prêt-Bail ", négocié avec les Etats-Unis au cours de la conférence d'ANFA, destiné à la fourniture de matériels et d'un plan de formation des hommes, le rassemblement des forces s'opère dès la fin de 1942 .

Le Centre de Formation du Personnel Navigant en Amérique est créé par une note interne du 1er février 1943. Au départ, il ne doit concerner qu'un maximum de 500 hommes ; au final plus de 4 000 auront participé à sa formidable aventure.

Le C.P.P.N (Centre de Préparation du Personnel Navigant) situé au Camp Cazes (Casablanca) sert de plate-forme à la constitution de détachements de 100 à 120 hommes, dont le premier d'entre eux partira en Juin 1943 à la conquête des Etats-Unis .

  De Casablanca à New-York.

Camp Cazes, Casablanca.

La Grande Traversée.

Les Centres de Formation.

Le Programme de Formation.

Pre-Flight School, Selma.

Primary Training, Tuscaloosa.

Primary Training, Hawthorne Field.

Basic Training, Gunter Field.

Basic Training, Shaw Field.

Basic Training, Spence Field.

Advanced Training, Craig Field.

Advanced Training, Turner Field.

Perfectionnement "Bi-moteur", Dodge City.

Perfectionnement "Chasse", Dale Mabry.

Perfectionnement "Chasse", Oscoda.

Operation Training Unit, Selfridge Field.

Les Appareils.

Les Formations Spécialisées:

Navigateur - Bombardier à Big Spring .

Navigateur - Bombardier à Midland AAF.

Opérateur Radio à Scott Field.

Mitrailleur à Tyndall Field.

Mécanicien Avion à Lincoln Field.

Mécanicien Avion à Keesler Field.

Reporter Photographe à Long Island.

Les C.F.P.N.A par thèmes :

Moniteurs Américains, Cadets Français.

La Célébration du 14 Juillet 1945.

De Gaulle visite Selfridge Field.

Une Paroisse Française aux Etats-Unis.

L'insigne des CFPNA.

F-MAIL et les Publications des CFPNA.

Les Humoristes des CFPNA.

Les CFPNA de Jacques NOETINGER.

L' Escopette d'Alexis GRAZIANI.

Les Belles Américaines (Part I).

Les Belles Américaines (Part II).

Documents Originaux (Part I).

Documents Originaux (Part II).

Documents Originaux (Part III).

Cartes Postales des Etats-Unis (Part I).

Cartes Postales des Etats-Unis (Part II).

Des Ailes se sont repliées.

Ils quittèrent les CFPNA.

Le "French Pool" de Craig Field.

L'ordre de Retour.

Le Souvenir France-Amérique.

Sur les Traces des CFPNA.

Albums souvenirs :

Le 1er Détachement CFPNA (61/105).

Georges F. LAVERDET (1er).

Charles BAILLS (1er) - Le pilote perdu.

Armand Massimi (4eme) - Pilote et dessinateur.

Jean KISLING (5ème).

Louis XUEREF (17 ème).

Raymond CHASTAN (23ème).

Harry L . DUPONT (moniteur USAAF).

L'Album en couleurs des CFPNA.

Photographies Officielles USAAF - Cadets Identifiés:

1er - 2ème - 3ème - 4ème - 5ème .

6ème - 7ème - 8ème - 9ème - 10ème .

11ème -12ème -13ème - 14ème - 15ème .

16ème - 17ème - 18ème - 19ème - 20ème .

21ème - 22ème - 23ème .

Pilotes de Chasse - Bombardiers - Navigateurs.

Mitrailleurs - Mécaniciens.

Mécanicien: Armement Electricien Equipement.

Radios - Photographes.

Equipages.

Liens - Bibliographie - Notes de Lecture - Evènements.

Liens CFPNA - Web Friends.

Bibliographie.

Notes de lecture.

Projet de restauration d'un NAT-6.

Commémorations - Stèles.

 

L'enrichissement des données de ces pages est ouvert à toutes les générations d'internautes. De nombreuses rubriques restent à traiter (entraînement au sol, les formations spécialisées (armuriers, mécaniciens...), documents originaux , etc...). N'hésitez pas à revivre avec les anciens des C.F.P.N.A leurs souvenirs. Feuilletez avec eux leurs albums de photos qui sont autant de documents rares, avant que les souvenirs ne s'évanouïssent à jamais...

NdlR : Les documents photographiques et rédactionnels font l'objet d'un copyright, merci de le respecter.

" Aux hommes du 1er détachement et aux cadets Français ". Patrice Laverdet.

   

http://perso.wanadoo.fr/patrice.laverdet/html/cfpna_index.htm

te intéressant.."
Louis.X2
French cadet G VINCENDON
Envoyé le: jeudi 11 février 2010 16:57



Inscrit le: 17/11/2005
Messages: 2
Bonjour,
J'ai connu Gabriel Vincendon ; nous étions du même détachement aux U.S.A ; c'était un très chic type. C'est peut-être par moi qu'il avait connu sa marraine canadienne ; vous comprendrez pourquoi en lisant un extrait de mes "Mémoires d'outre-mer". Vous pourriez peut-être envoyer un message de recherche au journal québecois "La Patrie", s'il existe toujours.
Voici l'extrait :".....Un dimanche où, consigné, je ne pouvais sortir de l'école, j'eus entre les mains, je ne sais comment, un journal de langue française ; c'était un quotidien canadien édité à Montréal et portant le titre de "La Patrie". J'avais un peu le cafard et je l'exprimai dans une lettre que j'eus l'idée d'adresser au rédacteur en chef du journal ; j'y parlai des "French cadet" en général, de leur éloignement de leurs familles, des évadés de France qui, pour certains, n'avaient pas de nouvelles des leurs, du réconfort que tous ces cadets trouveraient dans une correspondance avec des Canadiennes, etc..., etc... . Quelques jours plus tard, au grand étonnement de mes camarades à qui je n'avais pas parlé de mon initiative, à la distribution du courrier, je reçus une dizaine de lettres qui intriguèrent mes amis. Le journal avait publié ma lettre en première page et des Canadiennes s'étaient empressées d'y répondre proposant une correspondance régulière; l'une d'elles, joignant la coupure du journal à sa lettre, m'avait certifié, avec quelque exagération, que, pour l'heure, j'étais devenu le cadet français le plus populaire du Québec. Les jours suivants, à chaque distribution, je recevais mon lot de missives ; j'étais dépassé par les événements mais, c'était certain, j'étais devenu le cadet le plus sollicité du détachement : chacun voulait sa correspondante canadienne et je redistribuais volontiers les lettres reçues sans plus les lire. Pendant quelque temps je gardai pour moi quelques correspondantes puis cela finit par m'ennuyer et petit à petit je mis un terme à ces échanges épistolaires....".

Bonne chance !
Avec toute ma sympathie,

Louis XUEREF
http://pagesperso-orange.fr/tunisie-france
claudeloustau
French cadet G VINCENDON
Envoyé le: mardi 21 juin 2011 12:00



Inscrit le: 02/02/2002
Messages: 53
Bonjour,

J'ai connu un nommé VINCENDON lors de mon entrée dans l'AA en 1952.
Je crois me souvenir qu'il était moniteur à Mitry Mory (Banlieu nord de Paris).
Si je me trompe, c'est dans l'AA (j'ai effectué 33 ans de service) et dans ce cas ma mémoire est défaillante et je ne me souviens plus ni où, ni dans quelles circonstances.

Cordialement

Claude LOUSTAU
Répondre |  | 

Aller au forum