J'ai besoin d'aide à VALIERGUES Corréze (19) - Filae.com |
|
|
|
j'ai besoin de consulter les registres paroisiaux s'il y en à de VALIERGUES ceci avant 1800, une personne aimable peut-elle me les photographier et me les faire parvenir par mail s'il y à des frais je participerais merci d'avance pour mon mail consulter la file LESPINET
|
|
|
on remonte
|
|
|
les ad 19 sont en ligne Archives en ligne Consultation des documents d'archives numérisés en ligne
Depuis 2000, les Archives départementales de la Corrèze ont lancé des opérations de numérisation de certains fonds d'archives conservés. Ces opérations concernent essentiellement les documents iconographiques ainsi que les registres paroissiaux déposés par les communes et les registres d'état civil versés par les greffes des tribunaux civils du département A ce jour, seul une partie des registres paroissiaux et d'état civil sont consultables en ligne.
Le site Internet des archives départementales de la Corrèze vous offre la possibilité de consulter en ligne les documents suivants :
-les tables décennales de l?état civil, de l?an XI (1802) à 1902 ; - les registres paroissiaux puis de l?état civil, de l?origine à 1882, pour les 100 premières communes du département (dans l'ordre alphabétique), c'est-à-dire d'Affieux à Lagraulière, sauf pour la commune de Brive-la-Gaillarde (mise en ligne ultérieure).
Cliquer ici pour accéder à l'état civil en ligne
Conformément aux recommandations de la Commission nationale de l?informatique et des libertés, les registres plus récents, de 1883 à 1902, ne sont pas accessibles sur ce site mais peuvent être consultés dans la salle de lecture des archives départementales. La date de 1882 peut varier d?une commune à l?autre, en fonction de la reliure des registres.
La consultation des actes de moins de 100 ans devra s?effectuer auprès des administrations de l?état civil de la commune concernée.
Rapide historique de l'état civil
Depuis le 20 septembre 1792, les mairies se doivent de tenir en double original l'état civil comportant les registres des naissances, des mariages et des décès. Auparavant, seule l'Église gérait les grandes étapes de la vie. En 1539, l'ordonnance royale de Villers-Cotterêts instituait la tenue dans chaque paroisse d'un registre des baptêmes. En 1579, on étendait l'obligation aux mariages et aux sépultures A la suite du Concile de Trente en 1593, les registres de mariage apparaissent alors que figuraient auprès des noms des baptisés ceux de leurs parrains. Enfin, en 1667, le Code Louis instaurait la tenue des registres paroissiaux en double exemplaire. on se rapprochait de l'état civil contemporain sauf que l'on ne considérait pas encore les citoyens quelle que soit leur religion.
Indexation collective
Ce site offre la possibilité à chaque utilisateur de contribuer à une indexation plus fine des images en cliquant sur le bouton « Proposer une année » en haut de l?écran de consultation. La fenêtre qui s?ouvre alors donne toute indication utile sur la marche à suivre pour participer à cette tâche collective. Le personnel des archives départementales et les futurs utilisateurs du site vous remercient par avance de votre contribution. http://www.archives.cg19.fr/recherche/archiveenligne/
|
|
|
coucou Gilbert
je part en vacances chez ma mere en corrèze uSSEL. A valiergue j'ai mon frere qui y vie, mais c'est un petit village !! peut etre si vous me noter le code postal exacte , je peux vous aider.Car le valiergue que je connais n'est pas tres grand.
j'attends de vos nouvelles a tres bientot ps: pr mes vacances je descends fin avril 1 semaine. bien a vous
geneviève
|
|
|
Bien reçu ton message et je te remerçie ,mais actuellement les recherches sur Valiergues sont interompues en effet après avoir contacté les associations généalogique de la region à Ussel il se trouve que les registres paroissiaux sont actuellement en cours de numérisation aux archives départementale ,il ne sont donc pas concsultable et n'ayant pas été relevés avant il faut attendre ,actuellement sur internet la commune de Valiergues n'est pas encore consultable si ce n'est les tables décennales, mais pas de LESPINET ,seul un historien ou un généalogiste de la commune pourrait peut être me répondre,mes ancêtres en fait un aaaagp est né à valiergues vers 1765 il s'appelait Pierre LESPINET et était scieur de long sont pére était Pierre LESPINET sa mère PLAMPIERE Marguerite il avait un frére Léonard également scieur de long né vers 1776 et un autre Pierre né en 1778 toujours à Valiergues un oncle Guillaume né vers 1752 ,un génealogite de la région peut peut être avoir dans son arbres des liens avec ceux ci merçi de me répondre ,dans la file Lespinet vous trouverez mon emailou me répondre dans cette file que je vais essayer de consulter un peu plus frequement merçi d'avance et a+ gilbert
|
|
|
ok gilbert
veux tu que j'aille voir au cimetiere de valiergues? pour y retrouver une tombe du nom de tes ancetres? je serai dans le village dans la semaine de 21 avril si ça peux te faire plaisir !!
je te tiendrais au courant sur cette file.
comme ça tu auras la date de naissance et la date de décés c'est deja ça !! je vais me renseigner au pres du maire pour toi. si j arrive a le voir !!
bien a toi Geneviève
|
|
|
Bonjour Geneviéve Bien reçu ton message tu peux toujour voir au cimetière mais ceci remonte avant 1800 je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de tombe de cette époque, mais une personne de la région ayant fait des recherches généalogique sur un patronyme affilié aux Lespinet car sur tous les documents venait de Valiergues ou un féru d'histoire locale c'est toujours possible merçi d'avance et mes amitiés a tous les habitants de Valiergues
|
|
|
bon alors je vais regarder au cimetiere de Valiergues promis.
et puis je verrai si je peux faire plus !!
bonne journée a tres bientot je parts en correze ce week end , je donnerai des nouvelles qu'a mon arrivée fin avril.
bon courage a tous geneviève
|
|
|
coucou gilbert voila mes vacances terminées snif et bien j'ai regardé au cimetière, j'ai rien trouvé, et il y a des tombes qui n'ont plus de nom. au moins 4/5. C'est un petit cimetière tres bien entretenu. De plus il a été déménagé il y a longtemps de ça.Au tout début il était a coté de l'église, peut etre que la paroisse pourras t'aider. Sache que le maire et un généalogiste et mon frere vont t'aider. D'ailleurs mon frere et son voisin (généalogiste) on été regardé dans les archives de valiergues.Il ne trouve aucune trace du nom de lespinet a partir de 1800 ans. Le maire ne fais dire qu'il faudrait que tu demande a Tulle car c'est eux qui ont les archives avant 1800 pour Valiergues et non Ussel.
Voila mon frere me tient au courant, pour les recherches.
bien a toi Geneviève.
Ps : le maire de Valiergues attend de tes nouvelles.
|
|
|
Bponjour Genviève Tout d'abord merçi ,grand merci de t'être occupé de mon cas en effet depuis 1800 il n'y as pas de trace de naissance de Lespinet ou de décés j'avait déja fait les tables décénales en ligne ,et comme les archives avant 1800 ne sont pas accesible au public il me faudra patienter ,seul si celle ci avait été relevées avant par un généalogiste de la région mais ceci ne semble pas le cas ou si une filiation Lespinet ou Espinet ou L'Espinet car je retrouve plusieurs orthographes mais les actes que je dispose sont formel pour les archives de Vendée commune de Benet ( canton de Maillezais ,arrondissement de Fotenay le conte )et comme moi tu peux vérifier mariage du 22 février 1797 Lespinet Pierre se marie avec Bourdeau Louise et venait de Valiergue Canton d'Ussel fils de Lespinet Pierre et de Plampière Margueritte (les archives de Vendée sont en ligne )je vais donc attendre que les archives soit en ligne merçi beaucoup et excuse moi du retard à te répondre suit à des petits soucis de santé bien à toi Gilbert
|
|
|
bonjour, Gilbert
j'ai fais quelques recherches pr toi sr les archives de tulle car d'apres le maire de Valiergues ce serait celle-ci qui gérait les archives de Valiergues avant 1800. J'attends que l 'on me confirme ce que tu m écris "pas de possibilité d'acceder aux archives"...Du reste je me suis amusée a chercher ton nom avec Espinet et lespinet, et bé j'ai trouvé 2 réponses. L'une Espinet marie margueritte (ecrit comme ça : marguerites) table décennales des décés 1792/1802. et une autre : Espinet fille et Espinet alexis tables décennales 1803/1812 bien sur les dates sont plus pres de 1800 que 1812 pr celle-ci. je pense qu'il y a beaucoup d'espinet ou lespinet dans la région .
Sache que le maire de Valiergues te tend la main pr t'aider avec les mairies aux alentours si tu as besoin écris-lui.
bien a toi geneviève
|
|
|
Gilbert voici un site pr toi mais ... c'est tout nouveau il a besoin d'etre mis au point ..
vas dans paysage limousin tu verras "la marque de l'homme" clique dessus tu verras le balancier de Valiergues.
http://tableussel.free.fr/
bonne recherche sur le site si tu y arrive !!j'en ai profité pour leur écrire du coup!!
bonne journée
|
|
|
coucou gilbert j'ai des nouvelles des archives il faut que tu écris a ceux de Tulle car les archives commence a l'an XI voila il mon répondu a toi de jouer pour Valliergues
je suis en vacances obligés car je fais des travaux alors bon courage pour tes recherches a tres bientot geneviève
|
|
|
Bonjour Genevieve Depuis décembre 2009 les archives de Valiergues sont en ligne et actuellement j'ai retrouvé non pas des LESPINET mais des ESPINETTE et cela correspond parfaitement ils habitaient au village de reix je n'en suit qu'au tous début de mes recherches a+ a bientôt pour tous ceux qui voudront me lire Gilbert
|
|