Les actes de naissance de moins de 100 ans ne sont pas consultables sur Internet et il n’est pas possible d’indexer des actes de moins de 120 ans. Vous devez donc dans un 1er temps remonter le fil des générations jusqu’à 1900 environ. Vous pourrez alors retrouver vos ancêtres et faire des découvertes incroyables sur votre histoire.
Nous vous expliquons tout !
Dans un premier temps, interrogez vos parents, grands-parents, oncles et tantes, sur votre famille. Notez chaque détail car tous les indices (anecdotes, dates, lieux...) sont des pistes intéressantes. Tel un détective, vous menez une enquête !
En parallèle de vos investigations, créez votre arbre sur Filae gratuitement. Vous y indiquerez au fur et à mesure le fruit de vos recherches.
Fouillez tiroirs et boîtes ! Demandez à vos proches tous les papiers anciens qui comportent des noms, des dates et des lieux. Le livret de famille est le document à chercher en priorité, il vous donnera 3 générations dans un seul document.
Cherchez les photos de famille et profitez-en pour interroger vos proches : Qui sont les personnes ? De quand date la photo ? Où a-t-elle été prise ? Les photos illustreront aussi votre arbre généalogique.
Si vous n’avez pas pu collecter de renseignements auprès de votre famille pour remonter jusqu’à 1900, demandez les actes de l’état civil. Commencez par vous et demandez votre acte de naissance à la mairie où vous avez vu le jour. Ce document précieux vous indique les dates et lieux de naissance de vos parents. Demandez ensuite l’acte de naissance de vos parents puis de vos grands-parents.
Ça y est, vous êtes arrivés avant 1900 ! Filae Premium va maintenant vous permettre de retrouver vos ancêtres en quelques clics à partir d’un simple nom de famille.
Plus besoin d’éplucher les archives : vous arrivez instantanément sur le bon document ou sur l’acte qui concerne votre ancêtre. En un clic, les informations et les archives s’ajoutent à votre arbre, sans que vous ayez besoin de les ressaisir. Pas d’erreur possible car vous accédez à des documents officiels : état civil, registres paroissiaux, archives militaires et bien d’autres sources.