Forums

 
Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
1 [2]
Madeleine.A20
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: lundi 27 mars 2017 10:21



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
Bonjour Maurice,

Je me rend compte que je me suis mal exprimée.

Sur l'acte de mariage de Martin RICHARD avec Magdelaine LEMOINE du 24 novembre 1689, dans la liste des personnes présentes il y a un C.... RICHARD.

Je ne réussissais pas à lire le prénom, je pensais que c'était Claude. J'ai repris tous les actes disponibles pour Champgenéteux depuis le début et à un moment j'ai lu un prénom C....lotte. Comme j'étais persuadée que mon RICHARD présent au mariage de Martin s'appelait Claude, je ne voyais pas de prénom féminin Claulotte. J'ai cherché sur généanet des noms de famille sur ce village et à un moment j'ai vu une femme qui s'appelait Charlotte et c'est là que j'en ai déduis que mon RICHARD se prénommait Charles. Cela ne résout pas l'énigme du couple RICHARD/VETILLARD mais nous savons que nous cherchons un Charles RICHARD.

Sinon, sur un acte en date du 3 ou 4 novembre 1673, toujours à Champgenéteux, j'ai trouvé un Martin RICHARD parrain de Michelle AUBIN fille de François AUBIN et Catherine FOULCAUT. Cet acte est page 9/128.

Je me suis arrêtée à la page 10/128 par manque de temps.

Cela va prendre du temps de lire, décortiquer tous les actes mais peut-être aurons-nous une information ou un indice pour relier le couple RICHARD/LEMOINE à Jean RICHARD.

Bonne journée.

Madeleine AUBIN-POTTIER
Maurice Derambure 33
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: mercredi 29 mars 2017 22:41


Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 263
Bonsoir Madeleine,

Cela m'agace, je n'ai pas eu d'alerte pour votre message de lundi... Alors que les précédents furent annoncés par plusieurs alertes, cela "bug" sur Filae ! Wall Bash

Je comprends mieux pour Charlotte.

J'ai repris tous les actes "RICHARD" sur Champgenéteux. Aucun indice pouvant orienter la recherche des parents de Jean.
Mes demandes à la mairie de la commune sont sans réponses, de même du coté de P. FINGONNET. Silence total.
J'ai également regardé sur Heredis Online (je suis membre), toutes les données sur Jean et Anne ne vont pas plus loin que les nôtres, c'est frustrant.

Peut-être me faudra-t-il construire un arbre compilant tous les RICHARD de Champgenéteux ? Si j'étais sûr que cela apporte la réponse... etrange

Bonne soirée.
Maurice
Madeleine.A20
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: jeudi 30 mars 2017 16:04



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
Bonjour,

Là j'ai moins de temps mais dès que je peux je continue la consultation des archives de Champgenéteux et je note tous les actes (N M D) où j'aperçois un RICHARD.

Après, nous ferons le point.

Bonne journée.

Madeleine AUBIN-POTTIER
Maurice Derambure 33
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: jeudi 30 mars 2017 18:56


Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 263
Bonjour,

Merci Madeleine.
Sachez que j'ai fait les registres de Champgenéteux de 1689 à 1784.
Il est fort possible qu'un détail m'est échappé.
Pour information, j'ai cherché le x en 1744 de Jean et Anne sur Mayenne (1740-1749) et Bais (1740-1753). Il n'y figure pas.
Sur Mayenne et sur la période, beaucoup de RICHARD, sur Bais, aucun.

A suivre...
Maurice
Madeleine.A20
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: mardi 4 avril 2017 11:04



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
Bonjour

Je pense avoir trouvé un RICHARD supplémentaire.

Période 1673/1688, page 46/128 : baptême de Jacques "FOUCHARD ?), le parrain serait Michel RICHARD.

Bonne journée.

Madeleine AUBIN-POTTIER
Madeleine.A20
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: jeudi 6 avril 2017 10:29



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
Bonjour Maurice

page 48/128 page de gauche, 3ème acte en partant du haut : RICHARD ou pas ?

page 52/128 baptême Elisabeth COULOURRAIS le 13 janvier 1678, parrain Julien RICHARD

page 57/128 feuille de droite tout en haut, décès Marin RICHARD, oui ou non ?*

page 59/128 le 12 mai 1679 décès Marin RICHARD, oui ou non ?

page 29/128 le 14 juillet 1679 naissanceJulien MORIN parrain Martin RICHARD ou pas ?

Bonne journée.

Madeleine
Maurice Derambure 33
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: jeudi 6 avril 2017 21:37


Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 263
Bonsoir Madeleine,

Depuis ce début d'après-midi, j'essaie en vain de me connecter sur les AD 53, mission impossible ?
Je ne peux donc pas répondre à vos interrogations sur la lecture des actes de vos deux derniers messages.

Dès que le problème aura disparu, je reprends cette discussion.

Bonne soirée.
Maurice
Denise.D310
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: vendredi 7 avril 2017 07:39



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour MADELEINE, Bonjour MAURICE,

Lors de mon premier passage sur cette file, j'avais vu qu'il y avait des patronymes très ressemblants, j'ai préféré les éviter dans le doute.

Je suis allée voir ces patronymes dans les TD, pour mieux les distinguer les uns des autres.

J'y ai trouvé :
Tulard, Touchard, Richard, Rouland, Riché, Pavard, Louvard, Hinard, Ernaul, Cosnard, Bouchard, Boitard,
( Echivard Marin) marié à une Bouchard Magdeleine.

Vous pourrez mieux les comparer avec ceux que vous avez trouvés.

.
Madeleine.A20
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: vendredi 7 avril 2017 19:58



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
Bonjour,

Quand je suis certaine, j'écris le nom en entier sinon je met des points pour les lettres qui me posent problème.

Denise j'ai vu un nom aussi qui pourrait être "eschard". Il y a quelque chose qui m'a surpris ce sont les prénoms "Geoffrey" ou "Geoffray" ainsi que "Julian"et "Julianne" qui sont souvent donnés dans cette commune.

Geoffrey est un prénom qui est ressorti avec la série des Angélique. Certains pensent que Julian est anglais alors qu'au Moyen-Age on écrivait Julian et non Julien ; c'est la même chose avec le prénom Laurent qui s'écrivait Laurian.

Bonne soirée.

Madeleine
Maurice Derambure 33
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: vendredi 7 avril 2017 21:53


Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 263
Bonsoir Madeleine, bonsoir Denise,

Très très compliqué ces archives en ligne du 53 ! L'accès est une catastrophe quel que soit le moteur de recherche... et l'ordinateur ? Avez-vous le même problème ?

Je viens, enfin, de regarder les actes que vous avez, Madeleine, relevés dans vos deux derniers messages.
Voilà ce que je pense lire:
- page 46/128, b. de Jacques FOUCHARD, parrain Michel RICHARD, la terminaison des deux patronymes est bien "...CHARD",
- page 48/128, non pas RICHARD, mais je ne lis pas le patronyme du père de l'enfant,
- page 52/128, oui, parrain Julien RICHARD,
- page 57/128, oui, décès de Marin RICHARD,
- page 59/128, oui, décès de Marin RICHARD,
- page 59/128, ° de Julienne MORIN, parrain Martin RICHARD.

Je m'interroge néanmoins sur la possibilité de trouver les parents de Jean, en analysant les actes antérieurs à 1712, date présumée de la ° de Jean.
En effet, les témoins, déclarants, parrains, marraines, figurant dans les actes avant 1712, ne peuvent être liés qu'aux individus ° avant 1712.
Il me semble donc impossible sans l'acte de ° ou b de Jean, ou l'acte des bans ou son x avec Anne, d'attribuer tel couple plutôt qu'un autre comme parents de Jean.
Pensez-vous réellement que nous pouvons trouver la réponse à ma question; "Qui sont les parents de Jean ?" en analysant tous les registres de la Mayenne ou figurent des RICHARD avant 1712.

Depuis vingt ans que je fais de la recherche généalogique, c'est bien la première fois que je me trouve confronté à ce genre de situation.

En attendant un éventuel déblocage,
Profitez de ce beau W.E. d'été avant l'heure.
Maurice
Madeleine.A20
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: lundi 10 avril 2017 20:46



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 084
Bonjour Maurice,

Je ne sais pas si de noter tous les RICHARD que je voie sur les actes postérieurs à 1700 et des brouettes nous apportera une réponse mais essayons.

Je n'ai jamais dit que cela serait la solution. Vu les années disponibles et le nombre de pages je me suis dit qu'autant y aller !

Peut-être ai-je tort et c'est certainement le cas mais bon... j'aurais feuilleté les pages de Champgenéteux. J'y ai des ancêtres mais je n'ai plus leurs noms en tête !!

Bonne soirée.

Madeleine AUBIN-POTTIER
Denise.D310
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: mardi 11 avril 2017 14:17



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour MAURICE,

j'avais un moment de libre j'ai fait comme vous, à savoir..."""Pour information, j'ai cherché le x en 1744 de Jean et Anne sur Mayenne (1740-1749) et Bais (1740-1753). Il n'y figure pas"""
Pas trouvé non plus (vu que 1744).
==========================
Pour info:

Par contre savez-vous quj'il y a une table des BMS à Mayenne page 7 :
Mayenne Saint-Martin (Mayenne) T 1700-1792 Mairie
de la page 1 à 77 ce sont les naissances
puis page 80 ce sont les mariages avec le nom des époux
et en dernier les sépultures.
Il y a en début les naissances de plusieurs RiCHARD, je n'y ai pas vu Jean RICHARD (1712 comme vu sur Filae.com (recherche individu)
====================
Bon après-midi. denise

Maurice Derambure 33
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: mardi 11 avril 2017 18:23


Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 263
Bonjour Madeleine, bonjour Denise,

C'est vrai, Madeleine, les années disponibles pour Champgenéteux n'étant pas nombreuses dans la période qui nous intéresse, autant effectivement les parcourir.

Malheureusement, et je ne comprends absolument pas la raison, je ne peux plus accéder à la lecture des registres sur les AD 53. J'arrive sur le site, ouvre la première page d'un registre, et après tout se bloque... Cela mouline interminablement.
J'ai essayé sur d'autres AD en ligne, pas de souci ! Cela est quand même étrange.

Ainsi donc, Denise, je ne peux pas lire les TD et autres dont vous me parlez.
Il faut que je trouve la raison de ce dysfonctionnement.

Je reprends la discussion dès que possible.
Maurice

PS: Pour mémoire, je vous rappelle mon message du 30 mars dernier;
"Sachez que j'ai fait les registres de Champgenéteux de 1689 à 1784.
Il est fort possible qu'un détail m'est échappé.
Pour information, j'ai cherché le x en 1744 de Jean et Anne sur Mayenne (1740-1749) et Bais (1740-1753). Il n'y figure pas.
Sur Mayenne et sur la période, beaucoup de RICHARD, sur Bais, aucun."
Denise.D310
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: mercredi 12 avril 2017 08:10



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 57 126
Bonjour MAURICE,

voici le lien pour y parvenir...plus rapidement Thumb Up


http://www.lamayenne.fr/fr/Archives53/Archives-en-ligne/Etat-civil/Registres-paroissiaux-et-d-etat-civil


Il y a aussi une table au tout début du tableau de Mayenne, page 1 :

Mayenne Notre-Dame (Mayenne) T 1602-1792 Mairie
========
Pas de table pour Champgenéteux Sad

Bonne journée. Denise

Maurice Derambure 33
RICHARD jean x 1744 à Champgenéteux (53) avec Anne VETILLARD
Envoyé le: lundi 17 avril 2017 23:26


Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 263
Bonsoir à tous,

C'est fait, j'ai trouvé la solution de mes problèmes de connexions aux AD 53.
C'était uniquement lié à une histoire de pare-feu de mon antivirus.
L'informatique est un superbe outil, mais parfois bien capricieux...

J'ai regardé les tables selon les informations de Denise.
Rien ne me permet d'avancer sur la ° de Jean, ou le x de Jean avec Anne.

Bonne soirée.
Maurice
1 [2]
Répondre |  | 

Aller au forum