Forums

 
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo - Filae.com
Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: lundi 9 juin 2014 15:47



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329


Americ BRASSAC né le 11/01/1902 à Agua Branca, banlieu de Sao Paulo ( Brésil)fils de Paulo VIVALDA x Marie Léonie BRASSAC, né dans la maison de VIVALDA.
Pas trouvé de trace de son retour en France au retour de ses parents vers 1902 et aussi plus de trace de son père en France après 1912 ...... Americ aurait 10 ans
Jean Claude

Americ BRASSAC nacido el 11/01/1902 en Agua Branca, banlieu por Sao Paulo (Brasil) hijo de Paulo VIVALDA x Marie Léonie BRASSAC, nacido en la casa de VIVALDA.
No encontrado de rastro de su vuelta a Francia de regreso de sus parientes(padres) hacia 1902 y también más rastro de su padre en Francia después de 1912 ...... Americ tendría 10 años
Jean Claude





Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: samedi 30 août 2014 14:30



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
:Book bougie





Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: samedi 13 décembre 2014 19:18



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329

Peu être un cadeau pour Noël du Brésil : Je recherche à São Paulo





Lucie.S44
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: samedi 13 décembre 2014 19:51



Inscrit le: 23/03/2006
Messages: 4 890
Bonjour Jean-Claude:

Pourquoi Americ BRASSAC et non Americ VIVALDA? Normalement les enfants prennent le patronyme du pere et non de la mere mais il se peut que dans certains pays, c'est le contraire! En Espagne, les enfants prennent les deux patronymes (pere et mere); ce serait par ex:
VIVALDA y BRASSAC ou bien VIVALDA BRASSAC.

Je vais neanmoins chercher sur les deux patronymes.

Bon week-end.

Lucie
Josette.B71
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: dimanche 14 décembre 2014 11:15



Inscrit le: 09/12/2005
Messages: 6 091
H améric brassac

FILS DE
Paolo dit Paul Vivalda , né le 16 septembre 1875 - Monastero dit Vasco Province de CUNEO (Piémonte) Italie

Marié entre 1901 et 1902 , Santos , Bresil, avec

Marie Leonie brassac , née le 5 juin 1876 - Champaney , Haute Saône , décédée le 22 septembre 1953 - la grand croix, loire à l’âge de 77 ans

Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: dimanche 14 décembre 2014 12:36



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
Bonjour Lucie, Bonjour Josette
Lucie, les parents n'était pas mariés, père Italien non naturalisé (sur les registres du consulat que nous avons consulté à Nantes) mère française, à ce que j'ai cru comprendre un enfant né sur le sol Brésilien devenait d'office pour la nationalité Brésilienne
Josette, ce que vous noté est tout OK
Bon dimanche

Un petit tour en arrière :
Pour répondre à vos questions.
C'est un recherche un peu compliquée, je vous explique en quelques lignes.
Marie Léonie a eu deux enfants (1894 et 1898)en France qui portent son mom mais serait de père Vivalda Paul ° 16/09/1875 à Monastero dit Vasco Province de CUNEO (Piémonte ITALIEN) cette famille est venu d'Italie pour travailler dans les verreries à Rive de Gier (Loire).
Paul aurait été envoyé par son patron au Brésil pour travailler dans les verreries (voir Agua Branca) vers 1900, sa compagne Marie Léonie part le rejoindre (ou partent ensemble) elle accouche en plein mer le 10/09/1900 sur le sur le Bateau Vapeur Savoie en Direction de Santos, dans l'enregistrement sur le bateau l'enfant est enregistré VIVALDA ..... ensuite vient la naissance d'Améric à Agua Branca, cette famille revient en France courant ou fin 1902, puisque un autre enfant est né le 05/01/1903 à Rive de Gier (Loire) enregistré lui aussi VIVALADA, d'autres enfants naitront mais enregistré sous le nom de la mère ....mais né dans la maison de Vivalda .... bien compliqué tout cela !!
Pour Americ peu être laissé à un famille Italien ou des proches, mais tout cela reste à voir.
Pas de trace de son retour en France et décès trouvé sur place.
Comme on ne retrouve pas de trace de décès de son père en France, serait il allé le rejoindre ??
Dans cette histoire il y a deux point noir.
Qu'est devenu Améric et où est décédé son père ??







Josette.B71
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: dimanche 14 décembre 2014 15:35



Inscrit le: 09/12/2005
Messages: 6 091
A tout hasard

Wanderléia Vivalda Lucia
Rue Curitiba, 83
São João Batista do Glória - MG

Tel: (35) 3524-18 25
Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: dimanche 14 décembre 2014 17:57



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
Il semblerait que se soit plus au nord de São Paulo !!! mais je prends note.

A São Paulo il y avait une grosse concentrateur d'Italien vers 1900, avec des mouvements révolutionnaires, quand on a consulté les documents du consulat à Nantes, on retrouvait en particulier des français, Vivalda a été enregistré ... mais rectifié, (non naturalisé) heureusement ça a permis d'être sur de sa présence et on a constaté une concentration de personnes de La Loire entres autres " verriers ".
Pour ce qui est des passeports aux archives de La Loire, il ne semble pas y avoir de trace de cette époque, et pour Lyon pas d'archives pour les Italiens après 1900, j'ai eu un contact sur place au Brésil, cette personne a été voir St Gobin (verrerie) plus d'archives après 1900 et équivalent des mairies chez nous, pas de décès de trouvé.
Pour les embarquements à Marseille, pas d'archives privés.
Je ne perds pas espoir

Complément de ma recherche :

De : ARCHIVES Lecture
Date : 19/07/2012 17:33:24
A : Jean claude
Sujet : RE : Réf. : RE : Acte de mariage VIVALDA / BRASSAC
Monsieur,
La recherche effectuée dans le fichier général avec les identités communiquées (VIVALDA Paolo, et BRASSAC Marie Léonie) n'ont pas permis de trouver trace de l'enregistrement d'un mariage à l'étranger.
En revanche, il a été trouvé un acte de naissance au nom de BRASSAC Améric (naissance le 11 janvier 1902 à Sao Paulo). A toutes fins utiles, nous vous en transférons le texte.
Il est possible que le mariage ait été enregistré plus tard, peut-être en France ? puisqu'en 1902 au moment de cette naissance Léonie BRASSAC ne semble pas mariée.
Sincères salutations La Permanence/SP

A la suite de cette recherche une naissance à : à Agua Branca, Banlieu de Sao Paulo d' Améric BRASSAC né à Agua Branca, Banlieu de Sao Paulo, né dans la maison de Paul VIVALDA

Pièce jointe 1313

suite de la recherche ...

De : ARCHIVES Lecture
Date : 20/07/2012 11:17:26
A : Jean claude
Sujet : RE : Réf. : RE : Réf. : RE : Acte de mariage VIVALDA / BRASSAC
Monsieur,
Nous avons bien reçu votre message .
Lorsque nous avons cherché l'acte de mariage, s'il y avait eu un autre acte au nom de VIVALDA Charles, nous l'aurions trouvé. Rien ne figure au fichier jusqu'en 1935.
Le cas échéant, vous pourriez effectuer des recherches auprès du Centre des Archives Diplomatiques de Nante (voir fiche en annexe) qui conserve les archives rapatriées des Consulats, et notamment pour Sao Paulo 112 cartons pour la période 1895-1957.
Sincères salutations La Permanence/SP

recherches sur place ......

De : L P
Date : 09/11/2012 1725
A :
Sujet : parcours du combattant - vivalda//brassac
Cher Monsieur,
1 - Vous serait-il possible de me confirmer comment avez -vous eu l´idée de prendre contact avec Mr ************* le 14 Octobre pour votre recherche généalogique ?
2 - Chez SAINT GOBAIN ,agua Branca, les archives ne commencent qu´en 1930 !.. ( avant, sans doute détruites ou égarées ?)
Dans la fabrique de Santos ( São Vicente), rien non plus dans la période 1899/1902 !
3 - J´ai entrepris une recherche auprès des 58 "cartórios"( bureaux) d´Etat civil de la ville de São Paulo : réponse dans 3 mois ! Le doute que j´ai est que ,peut-être , AMERIC n´a pas été enregistré comme Brésilien ??...
4 - Vos recherches concernant 14/18 et 39/45 + consulat Italien sont-elles en cours ?
5 - L´extrait de naissance D´AMERIC au consulat de São Paulo est un peu bizarre, car il indique en marge comme nom de famille "BRASSAC" et dans le corps de l´extrait, Léonie Brassac est citée comme "demoiselle" ? Avez-vous une opinion lá-dessus ?
A vous lire ! Salutations L P.

De : L P
Date : 17/01/2013 16:20:46
A :
Sujet : Vivalda/Brassac
bonsoir,
Je viens de recevoir la réponse du Tribunal ! Rien n´a été localisé concernant la naissance de AMÉRIC !
jE VOUS SOUHAITE BONNE RÉCEPTION DE LA COPIE DU DOCUMENT 1
Cordialement L P

De : Jean claude
Date : 13/03/2013 1905
A : secretaria@asbrap.org.br
Sujet : Généalogie
Bonjour Madame
Depuis plusieurs années que je fais de la généalogie, une recherche m'a mené au Brésil et suivant le parcours d'une famille de La Loire ( France), ce couple (Marie Léonie BRASSAC x Paul VIVALDA) non marié (l'homme verrier à Rive de Gier (Loire) est partie envoyé ou volontaire pour aller travailler dans une verrerie à Agua Branca, en cours de route un enfant (Charles Pierre VIVALDA) de ce couple est né sur le bateau en mer pour arriver à Santos, un deuxième enfant Améric BRASSAC né le 11/01/1920 (non de sa mère) est né à Agua Branca (voir l'acte), je vous joint aussi le passage de Paul VIVALDA (père de l'enfant) son passage noté au Consulat.
A leur retour en France en 1902, pas de trace d'Americ BRASSAC.
Ma question : que devient un enfant né au Brésil, quelle nationalité a t'il pris, né sur le sol Brésilien, de mère Française et de père Italien ??? est ce que l'enfant avec une situation pareil l'enfant n'aurait pas été laissé sur place à une famille d'Italien (il y avait beaucoup d'Italien à cette époque à ce que j'ai trouvé dans mes recherches)
Merci de votre compréhension
Jean Claude**********.

Oi a Senhora Durante vários anos que eu faço da genealogia, uma procura (pesquisa) me conduziu para o Brasil e de acordo com a rota (curso) de uma família de O Loire (França *, este par * Marie Léonie BRASSAC x Paul VIVALDA * casado * l'homme tripulam vidreiro para Aterrar de Gier (o Loire * esquerda enviou ou voluntário ir trabalhar em uma fábrica de copo (copo-fazendo) em Agua Branca, no caminho uma criança * Charles Pierre VIVALDA * deste par nasceu no barco em mar chegar a Santos, a segunda criança Améric BRASSAC surgido em 11/01/1920 * não da mãe dela * nasceu a Agua Branca * voir o ato *, eu também o uno (contatos) a passagem de Paul VIVALDA * père da criança * sua passagem notou no Consulado.
No retorno deles/delas na França em 1902, nenhum rasto de Americ BRASSAC. Minha pergunta: quem se torna uma criança


Réponse du Brésil ...


De : Secretaria
Date : 02/05/2013 0332
A : Jean claude
Sujet : Re: Tr : Généalogie
Bonjour Monsieur:
Pardonnez-moi pour les fautes grammaticales. J'ai étudié le français à l'école il ya longtemps... Tout d'abord, je peux vous dire que la loi au Brésil est "jus soli" (non "jus sanguinis"), c'est à dire, l'enfant né au Brésil est Brésilien (de mère Française ou Chinoise, etc. et de père Italien ou Anglais, etc.). Le mercredi, nous, les membres du Conseil de l'ASBRAP, nous réunirons. Ce soir, nous allons parler de votre question, avec plaisir. Puis je vais vous écrire.
À bientôt!
Isabel (Maria Isabel da Silva Ramos) Secretária da ASBRAP


Cette personne m'a mis en contact avec un généalogiste sur place, mais comme la recherche ne me concerne pas directement, je ne peux me permettre d'y investir. Je compte sur le hasard où plus l'histoire qui peut rapprocher des personnes, ce qui m'est déjà arrivé.

Dernière nouvelle du Brésil

De : Rodnei Brunete da Cruz
Date : 05/08/2013 1855
A : Jean claude
Sujet : La recherche généalogique au Brésil
Bonjour Monsieur Jean Claude.
J'envoie traduit pour vous, le même courriel que j'envoie à mes clients dès le premier contact pour que vous compreniez comment fonctionne.
... en ce qui concerne la prestation de services et de son rapport sur les coûts que chaque fois que je fais des recherches professionnellement et, si possible, aussi vite que possible pour répondre aux besoins de la clientèle et aussi ne pas retarder la recherche d'autres clients, qui a également sont en cours.
Sur la base des informations qui seront fournies pour vous (date de naissance. TAS., Et les certificats de décès ou des copies de documents, etc.), Nous formulerons des plans pour commencer la recherche, si elle est approuvée.
Mon coût horaire est de R$ 40,00 or US$ 17,39 ( taux de change 05/aug/2013 : US$ 1,00 = R$ 2,30) et il n'est pas inclus les frais suivants, qui sont payés séparément:
- Conduite
- Repas
- Honoraires
- Les coûts des certificats d'émissions
- Hébergement
- Sans
- Parking
- Diffusez
- Connexions et longue distance et / ou l'achat de cartes téléphoniques internationales
- Kilométrage (R$ 0,55 les kilomètres parcourus)
- Coût du temps pendant itinéraire voyage (R$ 20.00)
- Prix photo:
* 01-20 Photos - R$ 10.00 à l'unité
* 21-50 Photos - R$ 7.00 pour conduire
* Jusqu'à 51 photos - R$ 5.00 à conduire
- Transcriptions Prix des documents (qui ne sont que sièges mariage de transcription, le baptême et la mort, sera le prix par feuille de R$ 50.00 quel que soit le siècle qui elle appartient):
* Sur chaque feuille latérale du XIXe siècle - R$ 40,00
* Sur chaque côté de la feuille du XVIIIe siècle - R$ 50,00
* Sur chaque feuille latérale du XVIIe siècle - R$ 60,00
* Sur chaque feuille latérale du XVIe siècle - R$ 80,00
La responsabilisation est faite lors de l'envoi des rapports au client contenant les recherches menées à ce jour, le montant avancé par le client, le solde de l'argent et du temps, les dépenses encourues et enfin le solde à rembourser ou à être utilisés ou doit être retourné au client. C'est une façon de montrer la transparence dans mon travail parce que je veux que mes clients, même de loin, être en sécurité et heureux du résultat et je suggère à d'autres.
Je demande habituellement un montant de l'avance de 50% des heures approuvées pour la recherche, qui sont déposés dans mon compte courant qui suit la fin de cet e-mail, le reste devant être remboursé quand ils passent lorsque l'avance de 50% ou déjà il répondu au sondage.
Si au cas où je dois voyager quelque part, les frais de déplacement pesquisarei et informer le client à l'avance afin qu'il puisse examiner, approuver et déposer le montant des frais à mon compte courant, ainsi que le montant de 50% des heures totales approuvées pour la recherche, le reste devant être remboursé quand il est utilisé toutes les heures approuvées par le client, qui sera présentée dans le rapport ci-dessus.
En référence à la valeur à l'avance, donner un exemple: nous nous fixons un initiales 50 heures (R$ 2,000.00) sur les dépenses énumérées ci-dessus qui ne font pas partie de mon coût de l'heure. L'acompte serait R$ 1,000.00 (50%), de sorte que je peux aller plus travailler. Si le cas après 10 heures de recherche j'obtiens ce que la dame est dans le besoin, je vais devoir rembourser le solde (R$ 1,000.00 - R$ 400,00 = R$ 600,00) n'est pas utilisé pour la recherche. Bien sûr, pour les coûts du raisonnement est le même, si nous avons touché un événement d'hébergement dans la ville "X" 10 jours et cinq-je résoudre le problème, pourquoi ne pas y rester plus de cinq jours, obtenir le solde non dépensé pour être remboursé.
Désolé si l'explication est longue, j'espère que vous comprendrez. Si vous avez obtenu des questions n'hésitez pas à me demander.
Gracieusement
Rodnei Brunete Cruz
Généalogiste professionnel
Code Swift de la banque Bradesco S / A: BBDEBRSPSPO
Agence Adresse: Av. enseignants Celestino Bourroul, 971 - Bairro do Limao - Code postal 02710-001 - São Paulo - SP - Brésil
Numéro de l'Agence: 0293-3
Vérification du numéro de compte: 96051-9
Nom: Rodnei Brunete da Cruz
CPF: 043006238-99
Mon adresse: Avenida Vila Ema 3881, le bloc II apartament 33
São Paulo - SP - Brésil - Code postal 03281-001






Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: jeudi 22 janvier 2015 13:12



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
Peu être pour cette nouvelle année !!!!! bougie Book





Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: mardi 27 janvier 2015 20:48



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
Un petit cadeau pour le Brésil, photo de cette après midi ...







Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: samedi 21 février 2015 16:38



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
bougie Book





Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: jeudi 9 avril 2015 13:35



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
Un petit coucou en passant Book





Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: mardi 9 juin 2015 16:38



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
Bonjour
Je reviens avec un document sur le " vapeur Savoie " en partance pour Santo au Brésil. Escale du " Vapeur Savoie " à Malaga (Espagne). Ce bateau est bien celui qui a emmené les personnes que j'ai retrouvé à Sao Paulo avec une naissance sur celui ci le 10/09/1900 en mer. Je pense que ce bateau à fait ou et partie de Marseille, je recherche l'équivalent de ce document pour les personnes partie de France.






MERCI






Marie-Thérèse.M97
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: lundi 22 juin 2015 16:06


Inscrit le: 15/05/2008
Messages: 247
Bonjour,

Dans les Archives Nationales du Brésil, on trouve la liste de passagers du "Savoie" qui a quitté Marseille me semble-t-il le 28/08/1900.

[url]http://imagem.arquivonacional.gov.br/sian/arquivos/1093140_19847.pdf[/url]

Il y a quelques français et beaucoup d'Italiens. Mais je ne trouve pas de VIVALDA ou BRASSAC. Ai-le lu trop rapidement ?

Je pense que vous avez eu une retranscription de la naissance de l'enfant en mer. Pour retrouver l'acte de naissance établi par le commandant de bord, il faudrait retrouver le rôle du bateau et dans ce rôle devrait aussi figurer la liste de passagers.

Ce bateau était sans doute immatriculé à Marseille. Il appartenait en effet à la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur basée à Marseille.

J'ignore si les archives de cette compagnie ont été versées aux Archives à Marseille (ou peut-être à Toulon).

Bonne chance pour la suite de votre recherche.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: mardi 23 juin 2015 21:15



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
Bonsoir Marie - Thérèse
Bien vu votre message, je voulais vous mettre la transcription de la naissance sur le bateau, mais je n'arrive pas à ouvrir " casimages ", j'ai un problème avec mon ordi, pas plus que le lien que vous m'avez noté.
Je repasserais demain.
Pour ce qui est de Marseille, j'ai rien trouvé
Merci et bonne soirée
Jean Claude






Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: mercredi 24 juin 2015 13:59



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
Bonjour Marie - Thérèse
Tout semble aller mieux, voilà l'acte en question...


Cordialement
Jean Claude






Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: lundi 18 avril 2016 20:02



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
Book





Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: lundi 16 mai 2016 17:53



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
Après un passage aux Archives de la Marine à TOULON ...

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/16//1511160957131570913756882.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/16//1511160957151570913756883.jpg

( Je mets ces liens, je ne peux pas arriver à mettre la photo)

Il y avait la liste de l'équipage, mais pas des passagers embarqué à Marseille, mais j'ai pu reconstituer l'itinéraire du bateau.

J'avais noté pour infos :
Cette après-midi nous sommes allés aux archives de la marine pour faire une recherche sur le bateau « Vapeur Savoie » qui avait emmené, Marie Léonie BRASSAC au Brésil et la naissance de l’enfant (Charles Pierre VIVALDA qui est né sur le bateau (dans le dossier il y avait l’original de l’acte). Il est noté Marie Léonie VIVALDA née BRASSAC, s’ils avaient été mariés, ils l’auraient été dans La Loire. Mais pas de mariage dans La Loire.
J’ai noté le circuit qu’elle a fait en bateau, ce bateau avait pour port d’attache Marseille.
Il venait d’Alger, Marseille le 09/08/1900 (où Marie Léonie a embarqué), Barcelone le 28/08/1900, Malaga le 01/09/1900, Gibraltar le 02/09/1900, Las Palmas (Grande Canaris) le 04/09/1900, (elle accouche sur le bateau entre ces deux ports), Saint Vincent Cap Vert le 09/09/1900, Santos où elle arrive le 18/09/1900, pour partir ensuite sur Agua Branca, Banlieue de Sao Paulo pour rejoindre Paul VIVALDA qui était déjà sur place. Avait-elle Marie et Nicolas ses deux premiers enfants ??? on n’a pas trouvé la liste des passagers embarqués à Marseille. Leur retour c’est surement fait en 1902, puisque un enfant est né à Rive de Gier le 05/01/1903 sous le nom de Pierre VIVALDA, décédé le même jour, puis tous ses autres enfants Joseph, Augustine, Claudius ont pour nom de familles BRASSAC, mais nés dans la maison de Paul VIVALDA.
Et toujours pas de nouvelle d'Americ BRASSAC ...









Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: mardi 21 juin 2016 17:45



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
Un texte qui me confirme que l'enfant n'a pas pu rentré en France avec ses parent, nous sommes en 1901 ...

São Paulo, Mardi 21 Juin 2016

PRATIQUE - Comment déclarer la nationalité franco-brésilienne de son enfant ?
Quel couple ne s’est jamais posé la question, lorsqu’il est français et qu’il réside au Brésil, de savoir comment obtenir la double-nationalité pour son enfant ? Lepetitjournal.com a posé la question à Amélie Perraud-Boulard, mère française d’un bébé né au Brésil, pour connaître les informations nécessaires et les astuces pratiques pour obtenir rapidement la double-nationalité.
Comment se passe la déclaration au Brésil ?
En règle générale, le Brésil fait prévaloir le droit du sang et le droit du sol. Lorsque qu’un enfant, de parents français, naît sur le territoire brésilien, il détient automatiquement la nationalité brésilienne, quelle que soit la nationalité de ses parents.
A la naissance d’un enfant au Brésil, il vous faudra toutefois effectuer les démarches suivantes :
- Imprimer le certificat de naissance
- Déclarer le nouveau-né auprès d’un "cartorio" (souvent affilié à la maternité), qui établira l’acte de naissance de l’enfant (le délai est de 15 jours pour faire la demande lorsque c’est le père de l’enfant qui fait la demande et 45 jours s’il s’agit de la mère). Il faut apporter : la Declaração de Nascido Vivo (DN) fournie par la maternité, le certificat de mariage si les parents sont mariés et les documents d'identité des parents. Au moment d’inscrire le/les nom(s) de l’enfant, il est conseillé de les écrire au préalable en toutes lettres sur un papier pour éviter les erreurs.
- Prendre rendez-vous avec la police fédérale afin d’établir le passeport brésilien de votre nouveau-né. Il vous sera demandé l’indication du CPF d’un des parents, le "Certidao de nascimento", c’est-à-dire le document d'identité du père et de la mère ainsi qu’une photo de format 5x7 avec fond blanc. Il existe une application pour vérifier que la photo soit conforme aux normes imposées, elle s’appelle : "Photomaton".
- Pour quitter le territoire brésilien, tout enfant doit détenir son propre passeport. S’il est franco-brésilien, il doit avoir le passeport français et le passeport brésilien.
- Le passeport seul ne suffit pas pour qu’un mineur brésilien ou franco-brésilien voyage seul, ou accompagné d’un seul parent. Il doit prouver que les deux parents consentent à sa sortie de territoire. Pour cela, il existe un formulaire d’autorisation de voyage pour enfant ou adolescent qui est disponible sur le site Internet du consulat. Ce formulaire est valable deux ans et doit être signé par les deux parents. Il est conseillé d’y joindre une photo de l’enfant. Après avoir rempli le formulaire, les parents doivent authentifier leurs signatures respectives auprès d’un cartorio. A noter que dorénavant, la présence des deux parties n’est plus obligatoire si vos signatures sont enregistrées chez le cartorio ; sont acceptées maintenant les "firmareconhecida por semelhança" ou "por autenticidade". Ce document est obligatoire sinon aucune sortie de territoire n’est possible.
Comment se déroule la déclaration au consulat de France ?
Pour toute naissance hors de France d’un enfant français, la législation française donne un délai de 30 jours après l’événement pour déclarer la naissance auprès du consulat de France. Pour la déclaration de naissance d’un enfant français au Brésil, il existe, là encore, plusieurs étapes :
- Prendre rendez-vous au consulat de France, dans l’idéal avant la naissance. Le délai est de trois semaines environ. Pensez à demander un second rendez-vous pour faire le passeport du bébé.
- on vous demandera de justifier la nationalité française des parents à l’aide d’un des documents suivants : carte nationale d’identité française en cours de validité, passeport biométrique en cours de validité ou certificat de nationalité française.
- Amener le "certidão de nascimento", c’est-à-dire l’acte de naissance brésilien de l’enfant, délivré par l’autorité qui détient le registre (document original + photocopie certifiée conforme).
- Pour les couples mariés, il faut présenter l’acte de mariage français récent (document daté de moins de trois mois) + Livret de famille (original + photocopie simple). Il est important de demander ce document avant la naissance. Si vous n’êtes pas marié, on vous demandera les actes de naissance récents de chacun des parents (acte français daté de moins de trois mois, acte étranger daté de moins de six mois) + Livret de famille s’il ne s’agit pas du premier enfant du couple.
- Possibilité de choix de nom de famille s’il s’agit du premier enfant du couple né après le 1er janvier 2005 et dans un délai maximum de trois ans après la naissance. Les choix de nom doivent être dûment complétés et signés par les deux parents.
- Remplir le formulaire de déclaration de naissance de l’enfant sur Internet. Il est conseillé de le remplir avant l’accouchement.
- Prendre rendez-vous avec la Police fédérale pour le passeport français. Les délais sont de 15 jours à trois semaines. Ce passeport français est valable cinq ans tandis que le passeport brésilien est valable un an. Il faut apporter : une photographie d’identité aux normes des documents officiels, un justificatif de domicile, l’acte de naissance conservé par le service central de l’état civil du ministère des Affaires étrangères (l’acte peut être demandé par Internet sur le site du ministère des Affaires Etrangères ou par courriel au service central de l’Etat civil), un justificatif récent de la situation familiale si les parents sont mariés ou une autorisation signée par l’autre parent accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité si les parents ne les sont pas. Des documents supplémentaires peuvent être demandés par l’administration si nécessaire.
Enfin, si la nationalité franco-brésilienne offre bien des avantages, elle apporte aussi quelques contraintes, notamment les garçons, qui peuvent être tirés au sort pour effectuer leur service militaire au Brésil.






Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: dimanche 26 février 2017 10:05



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
Book Book





Jean Claude.P171
Americ BRASSAC ° 1902 au Brésil : Je recherche à São Paulo
Envoyé le: dimanche 22 juillet 2018 15:56



Inscrit le: 10/08/2006
Messages: 2 329
Book Wall Bash





Répondre |  | 

Aller au forum