Forums

 
Naturalisation Marie R JAHIER - Filae.com
michelle53
Naturalisation Marie R JAHIER
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2016 14:06


Inscrit le: 01/01/2014
Messages: 112
Bonjour,
Je viens vous demander votre aide pour retrouver des renseignements sur mon AGM Jahier Marie R (mais probablement Rachel , prénom de naissance, je n'ai aucune certitude) née probablement en 1884 région de Turin, de père inconnu et sa mère Jacqueline Jahier née le 23/11/1863 à San Germano et mariée en 1886 à Torre Pellice à Davide Enrico GAYDOU (je n'arrive pas à retrouver son acte de naissance de Marie R Jahier). Marie est venue en France à Paris où elle était femme de chambre en 1906 à la naissance de mon grand-père. Je ne sais si elle a été naturalisé Française mais elle se dit française lorsqu'elle part à New-York ( vu sur les passages des bateaux).
Donc comment faire pour avoir son acte de naissance et savoir si elle a été naturalisé ?
Merci d'avance pour vos renseignements.
Cordialement.
Michelle
Christian.G13
Naturalisation Marie R JAHIER
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2016 16:02



Inscrit le: 16/06/2005
Messages: 2 537
Bonjour

ce que j'ai trouvé pour le moment . Vous l'avez certainement

Marie Rachel Jahier néé en FRANCE mariée le 21/04/1914 à Manatthan ( NY ) avec Reginald J Martin né 1885 England ...elle fille de Barthelemy et Jacqueline Sanydou ( ??? ) , lui fils de Jammes et Marie-Anna Samuelson.

Pas de trace de naturalisation donc peut être son père était déja français ??

Bonne journée
michelle53
Naturalisation Marie R JAHIER
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2016 19:56


Inscrit le: 01/01/2014
Messages: 112
Bonsoir Christian,
Oui ce que vous avez trouvé je l'ai déjà, et non apparemment son père était bien italien et elle déclare être née à Turin (ou région) sur l'acte de naissance de mon grand-père. Sa mère Jacqueline Gaydou (c'est son nom de femme) son nom de jeune fille est Jahier. Et j'ai des renseignements sures de la part du petit fils de Jacqueline , dont j'ai fait la connaissance et qui vit en Argentine , qu'elle était bien de père inconnu (un voisin, un amour de jeunesse dont les familles les ont séparés car pas de la même religion (protestant et catholique).
Voilà je suis bloquée là et je n'arrive pas à trouver le moindre renseignement.
Merci à vous
Cordialement.
Michelle
Christian.G13
Naturalisation Marie R JAHIER
Envoyé le: vendredi 30 décembre 2016 17:16



Inscrit le: 16/06/2005
Messages: 2 537
Bonjour Michelle

En 1914 puis en 1947 ( Ellis Island ) Marie Jahier est donnée comme française .

Sur son acte de mariage il est bien marquée fille de Barthelmy et Jacqueline ,
nationalité française

Je ne comprends pas où est l'erreur ....

Bonne journée

Christian

michelle53
Naturalisation Marie R JAHIER
Envoyé le: samedi 31 décembre 2016 17:27


Inscrit le: 01/01/2014
Messages: 112
Bonsoir Christian,
Vous avez trouvé un passage en 1947 ? Je ne l'ai pas celui là . Mais elle était mariée et devait avoir le nom de Martin à cette époque.
Ses grands parents qui l'ont élevé se prénommaient Barthémémy et Jacqueline. Sa mère aussi Jacqueline.
J'ai trouvé sur un de ses retours qu'elle se rendait chez sa mère Jacqueline Jahier (1ère fois) et Jacqueline Gaydou, qui est son nom d'épouse la seconde fois.
Marie R a été naturalisé américaine en 1917 d'aprés certains documents aprés la naissance de sa fille à New-York.
Il faudrait que j'arrive à trouver son acte de naissance.
Peut-être avait elle été naturalisé française. Mais lors de la naissance de mon grand-père il est bien indiqué qu'elle est née à Turin donc pas de doute là-dessus.
Tout ceci est bien mystérieux, mais je ne laches pas et j'arriverais bien à trouver un jour.
Merci de votre aide en tout cas.
Tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle Année.
Cordialement.
Michelle
Christian.G13
Naturalisation Marie R JAHIER
Envoyé le: samedi 31 décembre 2016 17:55



Inscrit le: 16/06/2005
Messages: 2 537
Bonsoir Michelle

Pas trouvé de trace de naturalisation française de Marie Jahier ...

on peut être né à Turin et être français ..je suis né à l'étranger et je suis français .. Pas interdit .

on verra l'an prochain .

Meilleurs vous à vous

Christian
michelle53
Naturalisation Marie R JAHIER
Envoyé le: mercredi 11 janvier 2017 15:14


Inscrit le: 01/01/2014
Messages: 112
Bonjour Christian,
Meilleurs voeux à vous aussi pour cette nouvelle année.
Je ne comprends pas si elle est née à Turin (ou alentours ) comment peut elle être française , sa mère étant Italienne ?
Merci d'avance
Michelle
Christian.G13
Naturalisation Marie R JAHIER
Envoyé le: jeudi 12 janvier 2017 10:44



Inscrit le: 16/06/2005
Messages: 2 537
Merci Michelle

Mais comment êtes vous sure que sa mère soit italienne ???

Sur l'immigration ( pas naturalisée US ) en 1947 elle est donnée comme ayant double nationalité anglaise et française .

Donc où avez vous trouvé qu'elle soit américaine .. Un américain ne passe pas par les circuits d'immigration
michelle53
Naturalisation Marie R JAHIER
Envoyé le: jeudi 12 janvier 2017 14:40


Inscrit le: 01/01/2014
Messages: 112
Bonjour Christian,
Je suis sure que sa mère est italienne , puisque d'abord j'ai son acte de naissance en Italie et que je connais un de ses petits fils qui l'a connu et qui a su l'histoire de Marie 1ere enfant de Jacqueline qu'elle a eu avant son mariage avec un homme qui ne l'a pas reconnu (les parents les ont séparés car pas de la même religion (elle protestante et lui catholique). Ce cousin (qui est en Argentine ) a même écrit un livre où il raconte l'histoire de la famille. Sur un recensement de 1920 , il est inscrit dans la case citoyenneté , année d'immigration : 1906, naturalisation : NA et la date 1917. Donc j'en déduit qu'elle a été naturalisé en 1917 et c'est la même chose pour son mari sauf qu'il est arrivé en 1911.
Je pense que celle de 1947 n'est pas la même.
Cordialement
Michelle
Christian.G13
Naturalisation Marie R JAHIER
Envoyé le: jeudi 12 janvier 2017 17:33



Inscrit le: 16/06/2005
Messages: 2 537
Re Michelle

Je clos cette pour moi cette discussion piisque vous êtes sure............
l'acte de mariage à Manathan ( 1914 ) la donne comme française , je ne puis rien faire de plus ( Marie Rachel Jahier .

Le problème de la mère Jacqueline est qu'elle soit née en 1863....avant l'unité italienne donc nationalité ??????

Le recensement de 1920 la donne comme française avec une fille âgée de 2 ans 1/2 née à New York ( King ) . Son mari Réginald est anglais , sa fille Marie est anglaise , elle française ....Nous n'avons pas le même recensement ( c'est un original que j'ai sous les yeux ) .

Bref faites comme vous le souhaitez puis que vous êtes sure de vous .

Bonne continuation à vous
michelle53
Naturalisation Marie R JAHIER
Envoyé le: jeudi 12 janvier 2017 18:20


Inscrit le: 01/01/2014
Messages: 112
re christian,
cela pourrait expliquer cela car si sa mère avait la nationalité française , elle serait elle aussi de nationalité française même née en Italie ?
Christian.G13
Naturalisation Marie R JAHIER
Envoyé le: jeudi 26 janvier 2017 09:42



Inscrit le: 16/06/2005
Messages: 2 537
Bonjour Michelle

Il semble que Marie Jahier serait en 1883 dans la région de Briançon ........
Répondre |  | 

Aller au forum