Forums

 
Parcourt d'un Basque - Filae.com
M.Casanova11
Parcourt d'un Basque
Envoyé le: mercredi 1 mars 2017 08:38


Inscrit le: 28/02/2017
Messages: 10
Bonjour

Je suis à la recherche du parcourt de mon père, aujourd'hui décédé, entre 1936 et 1945.

Il a quitté IRUN avec sa mère (il avait 10 ans) après le bombardement de septembre 1936. Passé à Hendaye il a été parqué sur la plage , gardé par les gendarmes français .
J'ai retrouvé une photo de lui de mai 1940 à Rennes.
entre temps je ne connais pas son parcourt . A-t-il était transféré dans un autre camp ? A-t-il était libéré à Hendaye ?
J'ai retrouvé autre autre photo de mars 1946 à Paris avec la mention "souvenir de l'Armée Américaine"

Je ne possède que cela . Si quelqu'un pouvait me donner une piste ou un endroit ou m'adresser pour en savoir plus .

merci pour votre aide

Michel CASANOVA
aguero
Parcourt d'un Basque
Envoyé le: mercredi 1 mars 2017 12:19


Inscrit le: 06/01/2017
Messages: 104
Bonjour,

En 36?? je ne pense pas qu'on parquait les réfugiés sur la plage???

-Interroger les membres de votre famille,,voir papiers de famille...

-Commencez par aller vous documenter dans les archives départementales du lieu où il a habité entre 40/45.
-Ecrivez à l'OFRAP (adresse sur internet)
Après vous nous tenez au courant on vous guidera.
Bonne journée
Isabelle
M.Casanova11
Parcourt d'un Basque
Envoyé le: vendredi 31 mars 2017 14:39


Inscrit le: 28/02/2017
Messages: 10
Bonjour

J'ai consulté le AD 35 de Rennes la ou il est arrivé et j'ai découvert que tous ce que l'on nous a dit est faux Sad :

Mon père et ma grand mère sont passée en France le 6 février 1939 par Port-Bou
Mon oncle et mon grand père sont passés clandestinement le 9 février 1939 par le Perthus (apparemment ils appartenaient à l'armée républicaine)
Après j'ignore tout de leur parcourt .
Je les retrouve en Bretagne .
il seraient passé par Vieux-vy sur Couesnon puis St Jacques de la Lande (35) qu' ils quittent pour Rennes (35) le 5 mai 1940 . Arrivé au Camp Victor Rault.
Je ne sais toujours pas ou la famille s'est regroupée, à Rennes ou à la frontière espagnole ?
Ont ils été interne dans les Pyrénées ? Sont ils passés par des camps ?
A ce jour j'ai écrit à l' OPFRA qui m'a envoyé quelques docs , j'ai envoyé une demande aux AD de Pau et un courrier à la Mairie de Port-Bou.
Existe-t-il un fichier des Combattant républicains je pourrais ainsi confirmer la présence de mon grand-père et de mon oncle.?

Merci
Michel
PS : comme quoi, même en famille le sujet était tabou.
Répondre |  | 

Aller au forum