Forums

 
enfant génie rochard abandonné en bretagne - Filae.com
cigalezen
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: mardi 31 janvier 2017 12:36


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
Bonjour, je sais par la famille que mon arrière grand-mère Génie Rochard née le 10 janvier 1876, Cottance, Loire
Fille de Pierre ROCHARD et Annette IMBERT , a abandonné un enfant en Bretagne probablement vers la fin du 19ème siècle. Je ne sais pas du tout comment retrouver la trace de cet ancêtre inconnu.
Betty.W14
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: mardi 31 janvier 2017 13:29



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
J'avoue que cela me semble bien difficile.
La Bretagne... c'est vaste.
Rochard est un patronyme courant sur toute la France.
Et pas même un prénom.

Essayez de faire parler des personnes qui ont eu des échos de cette histoire, s'ils ont entendu vaguement parler d'une ville...

J'ai vu qu'elle se marie à Lyon. Cela ne simplifie pas.

Je réfléchis mais sans grand espoir.

Cordialement
Monique.M1378
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: jeudi 2 février 2017 16:19


Inscrit le: 18/06/2010
Messages: 849
Bonjour

J'ai peut-être trouvé quelque chose, à vous de voir.

Comme Betty signalait un mariage à Lyon, je suis allée voir dans cette commune en fin de 19ème siècle


à Lyon 2ème Ardt, (archives municipales) naissance le 23/03/1895, d'un enfant naturel appelé Henri ROCHART, fils de Génie ROCHART, 19 ans, domestique rue des Fantasques. Les prénom et âge de la mère correspondraient à vos indications. Page 180/200 acte 773 du registre pour la naissance, reconnaissance par la mère le 08/04/1895, registre suivant acte R 361 page 11/201. Henri ROCHART est décédé à Caen en 1984 (mention marginale)
http://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ac69v2/visu_affiche.php?PHPSID=77156e70bb316fdaacc2bd5ccaeb92c4&param=visu&page=1#

Est-ce elle ? aurait-elle pu avoir un autre enfant, en Bretagne, qu'elle aurait abandonné ?
Je ne trouve pas trace dans le registre des enfants abandonnés de Lyon, d'un ROCHART Henri. (il aurait pu alors être placé en Bretagne)
Attention quand même, mais malgré tout il y a plusieurs concordances.

Bien cordialement

Monique
Monique.M1378
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: jeudi 2 février 2017 16:39


Inscrit le: 18/06/2010
Messages: 849
re-bonjour,

je n'efface pas mon précédent message pour que vous en ayez connaissance, mais cet Henri ROCHART n'est sans doute pas l'enfant que vous cherchez. En effet, Henri figure au recensement militaire en 1915 à Lyon Nord matricule n° 145 page 356/1210, il habite 18 rue Jacquard à Lyon 4ème avec sa mère Génie. Il n'a donc pas été abandonné en Bretagne.
Par contre sa mère est bien "votre" Génie ROCHARD, et lui est donc votre parent. Génie est en effet présente au recensement de 1921 à Lyon 4ème 18 rue Jacquard, née en 1876 dans la Loire (prénom enregistré : Eugénie). épouse de Joseph PATRICOT Registre de 1921 page 12/24

cordialement

Monique


PS : j'y pense, elle aurait pu placer Henri en nourrice, sans l'abandonner. A l'époque, les placements étaient souvent très loin du domicile ...
Betty.W14
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: vendredi 3 février 2017 09:40



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Effectivement, pourquoi pas.
Peut-être en nourrice en Bretagne pendant une certaine période mais pas vraiment abandonné.
Les légendes familiales déforment parfois les choses.

Quand j'ai commencé ma généalogie, on disait de ma grand-mère paternelle que je n'ai pas connue que c'était une enfant abandonné et que je ne trouverais rien sur ses parents. C'était tout simplement une gamine devenue orpheline vers 10 ans, avec en plus de nombreux frères et soeurs.
Monique.M1378
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: vendredi 3 février 2017 10:11


Inscrit le: 18/06/2010
Messages: 849
de mon côté, mon père était en nourrice à 250 km de l'endroit où vivait sa mère ...

on verra bien, si Cigalezen repasse ici, elle pourra nous dire si cet Henri lui était connu

Janine.D11
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: vendredi 3 février 2017 11:08



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
Bonjour

Oui, attention aux transmissions orales de génération en génération

Une amie me disait que son grand-père se nommait LARUELLE car enfant abandonné dans une petite rue
En fait il avait bien été abandonné, mais à 3 ans, suite décès de sa mère qui se nommait LARUELLE
Je lui ai remonté la branche...

Génie a donc bien accouché à Lyon, et l'enfant a été peut-être mis dans sa famille

Bonne journée

Janine

cigalezen
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: lundi 6 février 2017 10:15


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
merci beaucoup , je pense en effet qu'il s'agit bien de lui et qu'il a dû être confié ensuite, je vais essayer d'en savoir plus. je dois donc avoir de la famille méconnue de ce côté!
cigalezen
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: lundi 6 février 2017 10:17


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
Vraiment merci, il faut que je cherche s'il s'est marié et s'il a des descendants!!!!!!
cigalezen
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: lundi 6 février 2017 10:23


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
c'est peut-être le même henri rochart (avec un t à la fin) qui est décédé à Caen, ce n'est pas si loin de la bretagne. Je ne comprends plus trop , ma grand mère Marguerite Jeanne Patricot étant née le 28 janvier 1913. Il était donc encore là? Ah la généalogie et les surprises! Enfin s'il y a de la famille quelque part ça m'intéresse.
Génie rochard s'est marié le 9 mai 1912 à lyon 5ème avec Joseph Patricot qui était veuf. Je n'y comprends plus rien. Car en 1915 elle vivait avec son fils? Et ma grand mère marguerite n'y était pas? Ni le mari? hou la la y aurait-il un secret de famille? d'ailleurs ils ne sont pas enterrés au même endroit Joseph Patricot Et Génie Rochard.....
Je crois que j'ai besoin d'aide pour y voir clair....
Monique.M1378
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: lundi 6 février 2017 11:34


Inscrit le: 18/06/2010
Messages: 849
Bonjour,,

en 1915 c'est sur sa fiche militaire, que l'adresse de Henri figure comme étant 18 rue Jacquard, sa mère est mentionnée sur la fiche en question mais pas Joseph PATRICOT et c'est normal puisqu'il n'est pas le père. Donc, pas de problème.
Pour connaître la composition complète du foyer vivant à cette adresse, il faudrait les recensements, mais il n'y en a pas eu en temps de guerre, le plus proche est 1921.

Toujours selon les évènements portés sur sa fiche militaire, il était à Lyon en 1913, puis donc à l'armée de 1915 à 1920, il a du vivre ensuite à Marseille, en région parisienne (peut-être à Versailles) , et également à Tarbes. Mais on arrive à une époque trop récente pour qu'il y ait des éléments en ligne. Ce ne sera pas simple de reconstituer tout son parcours.

Le mieux serait peut-être de commencer par obtenir son acte de décès le 27/12/1984 à Caen, vous saurez alors s'il était marié (vous pouvez faire la demande en ligne)

bien cordialement

Monique
Betty.W14
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: lundi 6 février 2017 13:40



Inscrit le: 26/02/2010
Messages: 1 775
Cigalezen, attention il s'agit en 1915 du recensement militaire... rien à voir avec le recensement de population.

Donc cette Henri pouvait vivre avec sa mère et son beau-père et les enfants du couple.

Voir les recensements de cette époque, juste après guerre car je crois qu'il n'y a pas eu de recensement pendant cette période.

Voir aussi les recensements avant guerre... avant même le mariage de sa mère. Mais plus difficile dans la recherche. Elle n'habitait sans doute pas la même adressse...

Bonne journée
Janine.D11
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: lundi 6 février 2017 14:53



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
Une idée

Vu dans les archives de Lyon qu'il existe une liste des entrées à la "crêche" (??)
Dépôt des enfants et non abandon ???

Il faudrait consulter les registres à partir de début avril 1895

http://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ac69v2/visu_affiche.php?PHPSID=60ffbf79a71ea8fa1fb1330362865971&param=visu&page=1#

cigalezen
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: lundi 6 février 2017 17:06


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
merci bcp, je ne serai pas trop en ligne car épaule avec attelle, chute ce matin!
Monique.M1378
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: lundi 6 février 2017 17:29


Inscrit le: 18/06/2010
Messages: 849
Pas de chance, Cigalezen !

Pour vous aider : Henri ROCHART est mentionné dans le registre de la crèche, selon la notice explicative tous les enfants faisaient ce passage par la crèche pour une évaluation de leur état de santé. Pou Henri, une date de placement est mentionnée : le 28/03/1895 (page 67/245 du registre)

Génie ROCHART figure également dans le registre des accouchements à la Charité, page 52/279, cela confirme qu'il s'agit bien de votre parente car ses parents sont mentionnés. l'enfant est précisé comme étant "secouru". Pour trouver le registre des accouchements, il faut aller dans la partie enfants abandonnés, recherche par registre.

bonne soirée

Monique
Janine.D11
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: mardi 7 février 2017 09:05



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
Monique bravo

Contente que mon idée est porté ses fruits
et grâce à votre trouvaille il faudrait maintenant chercher un éventuel dossier de placement....(à Lyon et non en Bretagne ??):


Cigalle (un prénom serait sympa... ouioui )

Bonnes recherches lorsque votre bras sera rétabli pour manipuler la souris fou

trefle trefle
JanineThumb Up
Monique.M1378
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: mardi 7 février 2017 14:03


Inscrit le: 18/06/2010
Messages: 849
eh oui, Janine, c'était une bonne idée !

Henri figure ensuite sur le registre des enfants assistés à l'hospice de la charité pour 1895 (archives municipales de Lyon), sous le matricule n° 12224, mais il n'y est présent que 1 jour, le 28 mars 1895(page 62/74 du registre) (recherche par registre, rubrique "réception")

Sur ce site je n'ai rien trouvé d'autre

bonne journée

Monique
cigalezen
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: mardi 7 février 2017 14:47


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
Bonjour j'arrive un peu à écrire mais pas longtemps. Que veut dire enfant placé à la crèche? Pourtant il était recensé comme étant chez sa mère à sa période militaire?
Mon nom est Evelyne. Mon arbre est en ligne ici et autre site sous Evelyne Gros .
Merci pour vos recherches, cela me conforte dans l'idée qu'il y a une famille ailleurs peut-être.... Je me suis intéressée à la généalogie car porteuse du côté maternel de l'héméralopie de nougaret et du côté paternel du gène de la mucoviscidose. Mais là je ne sais pas si c'est le côté Gros ou le côté Patricot, à l'époque cela n'était pas détecté les enfants mouraient parfois en bas âge sans qu'on sache pourquoi.
cigalezen
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: mardi 7 février 2017 15:24


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
je viens de lire sa fiche militaire il y a du passif! je commence à comprendre pour quoi il a été effacé en quelque sorte de la famille, le pauvre homme!!!!! je vais essayer d'en savoir plus...
Monique.M1378
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: mercredi 8 février 2017 08:34


Inscrit le: 18/06/2010
Messages: 849
Bonjour Evelyne
Oui, un peu turbulent, Henri. Mais ça arrive !
Comme je disais plus haut, essayez peut-être d'obtenir son acte de décès à Caen. Vous saurez s'il était marié ou veuf .
cigalezen
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: mercredi 8 février 2017 09:34


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
bonjour Monique je viens de faire la demande en ligne de son acte de décès, réponse pas avant le 22 février, je vais donc patienter et essayer de lire "entre les lignes " de sa fiche militaire, j'ai vu que orléansville était une sorte de bagne en Algérie, je vais essayer de fouiller un peu. Merci encore en tout cas, je vous tiens au courant!
cigalezen
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: lundi 13 février 2017 10:59


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
Bonjour
j'ai eu le certificat de décès de Henri Rochart , décédé à l'hôpital de Caen le 27/12/1984, il habitait à Douvres la Délivrande dans le Calvados, pas marié et je suppose sans enfant, c'est indiqué retraité célibataire. et c'est bien lui, né à Lyon de Génie Rochart. Quel gâchis de ne pas l'avoir connu et de n'avoir pas même une photo!!!!!! Fin de l'histoire donc, je ne retrouve rien de lui depuis 1940. Merci à toutes!
cigalezen
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: lundi 13 février 2017 11:11


Inscrit le: 26/01/2015
Messages: 70
Je ne sais pas si quelqu'un a une idée pour aller plus loin, je ne sais pas où il est enterré et s'il était connu là bas..... Quel sentiment de vide!
Evelyne
Monique.M1378
enfant génie rochard abandonné en bretagne
Envoyé le: lundi 13 février 2017 18:32


Inscrit le: 18/06/2010
Messages: 849
Bonjour Evelyne.

ça ne va pas être facile de retrouver son parcours de Tarbes en 1940 à Caen en 1984 ...

Dans la mesure où apparemment il n'entretenait aucun lien avec sa famille, il est peut-être dans une sépulture commune à Caen, sur le lieu de son décès,. Peut-être en demandant sur la file des bénévoles de cette région ? les cimetières ont des gardiens ou des services en mairie qui pourraient peut-être vous renseigner, ce n'est pas ancien ..

Apparemment il n'est pas enterré au cimetière de Douvres-la-Délivrande, qui figure sur GESCIME et où il n'apparaît pas.

cordialement

Monique



Répondre |  | 

Aller au forum