Forums

 
Listes de passagers - Filae.com
R.Calazel
Listes de passagers
Envoyé le: vendredi 5 mai 2006 23:05



Inscrit le: 06/05/2005
Messages: 112
Je cherche a savoir s'il existe des listes de passagers à l'arrivée (ou au départ) du Canada (style : ellisisland.org pour les USA ?)
Quelqu'un le sait-il ?
merci
Rosemary
Boise2002d
Listes de passagers
Envoyé le: mercredi 10 mai 2006 18:19



Inscrit le: 13/08/2002
Messages: 1 037

Pour les arrivants en Nouvelle-France, il y a des listes par bateau et port y compris de militaire et filles du roy(Orphelines)

http://www.francogene.com/genealogie-quebec/places/

R.Calazel
Listes de passagers
Envoyé le: samedi 13 mai 2006 00:22



Inscrit le: 06/05/2005
Messages: 112
Dear Boise2002d
merci beaucoup pour ce renseignement, je m'en vais regarder tout de suite si j'y trouve mon bonheur !
C'est sympa d'aider........
Cordialement
Rosemary
Boise2002d
Listes de passagers
Envoyé le: samedi 13 mai 2006 03:25



Inscrit le: 13/08/2002
Messages: 1 037

Voici un des bateaux qui arriva au pays avec la liste des passagers.
Le Noir de Hollande, bateau de 75 pieds de long avec deux mâts, quitte La Rochelle le 24 mars 1664 et arrive à Québec le 24 mai 1664. Soixante passagers y prennent place dont 12 meurent en mer. Il y avait neuf matelots, un aumônier, des volailles et cochons. Le bateau est commandé par Pierre Fillye de Brest. Le bateau devait débarquer ces passagers a Québec, mais venait aussi pour la pêche sur la côte de la Nouvelle-France.
En regardant les archives de la Charente-Maritime (France), Amirauté de La Rochelle, Nu B5665-210-année 1664: Voici la liste de 49 des passagers du dit navire.

Jean Cris
, Nerpon, Nantois,

Antoine Pajau, Rufec,Poittou
Joachim Brunet,
LaRochelle

 Mathelin Cardin, Poittou,

 Pierre Blet, Che Boutonne, Jacques     boys,

Nieul, Poittou

Marc Butain, Paris

Simon Guilleret,

Bloys Mathurin Moreau, Chandenier Jacques Gerny, Aiguillon Pierre Audigé
Français Marchand Pierre Houdan, Lisieux François Hilleret, Marans René Peltier, Marans Simon Derne, LaRochelle Nicolas Boue, Poiré, Vélire Jean Fretté, Gué, Vélire Pierre Caillau, Gué, Vélire Pierre Fnurnier.Aigre,Poittou Jean Fourment, Picardie Louis de LaHaie, Loudon Antoine Auton, Angoumois Jean Pollicain,Loumaist,Bret. Pierre Riveau.Ruelle, Angoumois
Antoine Tapin, Poiré en Vélire André Goutron, LaRochelit Matelin Corniveau, Fontenay Jean Baudet, Blanchet, Pcittou Jean Bertran, Aubenas jean Plaignoi, Aubenas François Boa, Villefaignan Jean Roy, Lagny Jean Robert, Lagny Pierre Groulet
Toussaint Baudry, Lagny Jeanne Bénard, Paris
Jean Baillie, Isle de Ré. Jacques Beaudoin Nicolas Geoffroy, Isle de
Pierre Tarot, isle de Ré
François Bastard, Jaume, Picttou Jacques Maignard, LaRochelle jean Bouesmé, Poittiers René Jouchon, Poittiers

MATHIAS CAMPAGNAT, LaRochelle

PIERRE CAMPAGNAT, LaRochelle, Charles Combault,St-Jean, Angély Nicolas Fournier, Marans

Source

Beaugrand Jacques

Courriel:  beaugrand.jacques@uqam.ca

Date:  2006-04-04 15:43:50

Sujet:  Re: Listes des Arrivants

Marie Anne.B24
Listes de passagers
Envoyé le: lundi 7 mars 2016 14:04


Inscrit le: 20/05/2010
Messages: 10
bonjour moi je recherche liste de passagers de La Rochelle vers Louisina e et nouvelle France vers 1560 à 1670
merci
Répondre |  | 

Aller au forum