Le 8 mars est la Journée Internationale des Droits de la Femmes. Cette journée officialisée en 1977 trouve son origine dans les luttes ouvrières et des suffragettes du début du 20e siècle. Mettons à l'honneur les femmes de notre généalogie.

 

Une femme célèbre Barbe Nicole Ponsardin (1777-1866)

Barbe Nicolle PonsardinLa mise en ligne récente des transcriptions des registres paroissiaux de la Marne ouvre des perspectives de recherches immenses. Avec l’état civil du 19e siècle, vous disposez de 2 siècles d’histoire dans ce département.

Connue comme étant la veuve Clicquot ou veuve Clicquot Ponsardin, Barbe Nicole Ponsardin est la première femme à diriger une maison de Champagne et une femme d’affaires réputée !
Nous la retrouvons, ainsi que sa famille, tant ascendants que descendants, dans les registres paroissiaux et l’état civil.Baptême de Barbe Nicolle Ponsardin

généalogie de Barbe Ponsardin

Nom d’épouse ou nom de naissance ?

Noms de familleVous nous demandez parfois s’il faut chercher avec le nom d’épouse. Dans les registres paroissiaux et d’état civil, la femme est généralement nommée par son nom de naissance.
Dans les recensements, il arrive que le nom de l’époux remplace son patronyme.
Filae a transcrit les recensements de 1872 (16 millions d’individus) et de 1906 (20 millions de personnes).
Pensez parfois à chercher une femme avec son nom d’épouse. Rappelons que le recensement est une archive clef pour connaître tous les membres d’un foyer à un moment donné ainsi que leurs occupations. Nom d’épouse ou nom de naissance ?
Astuce : Si vous avez trouvez un couple dans un recensement et qu’ils portent le même nom, lancez une requête avec l’époux et seulement le prénom de l’épouse en cas de recherche infructueuse du mariage.
Il est possible aussi que ce soit le nom d'épouse dans d'autres archives comme dans la liste des personnes évacuées en 1914.

Patronyme ou matronyme ?

familleEn France, la mère transmet rarement son nom de famille sauf lorsqu’il s’agit d’une mère célibataire.
D’ailleurs, pour une femme mariée, lorsque vos recherches de l’acte de naissance de son enfant sont infructueuses, pensez à chercher avec son nom… L’enfant est peut-être né avant le mariage et il est donc enregistré sous le nom de sa mère.
Le mariage des parents indique généralement la légitimation et donc le changement de nom pour l’enfant.
Dans certaines régions, comme au Pays Basque le mari d’une héritière d’une maison, peut prendre celui de son épouse.